samedi 15 août 2009

Une journée à Kowloon

Réveillée par les rayons du soleil qui me pointaient droit sur le visage (et la chaleur qui commençait à devenir étouffante), ce 3ème samedi s'annonçait bien parti. Tout d'abord, parce que j'en ai fini avec les visites d'appartements et les déménagements, deuxièmement parce que je venais de passer une bonne nuit qui avait clôturé une soirée excellente (un verre entre amis chez Mes Amis à Wan Chai, puis un Korean BBQ dans un resto de Lockart Road au nom très original de New Korean BBQ Restaurant, au demeurant bon et convivial, et tres bon rapport qualité prix pour un buffet, puis karaoké international - à dominante chinoise - à Causeway Bay, ce qui m'a valu de me sentir un peu paumé, comme dans Lost in Translation lorsqu'ils se retrouvent au karaoke japonais...), et puis enfin parce que ce beau temps était une invitation à me lancer, enfin, à la découverte de Hong-Kong. Comprenons le contexte: il a plu quasiment toute la semaine, et je portais beaucoup d'espoir dans la météo de ce week-end.
Me voilà donc à peine levée, à faire un tour à la piscine de Victoria Parc, qui est à deux pas de chez moi. Parfait pour débuter la journée: quelques longueurs sous le soleil. Puis, comme c'est trop souvent le cas, le quotidien prend le dessus, et je me rappelle qu'il est temps de faire une lessive, ca commence à presser. L'inconvénient de nouvel appartement, c'est qu'il n'a pas de machine à laver. Me voilà donc à la recherche d'une laverie. Il me semble qu'il y en a une à chaque coin de rue! Pratique! Mais ce qui est encore plus pratique, c'est qu'il suffit d'apporter son linge, et que quelqu'un se charge du reste! Et me voilà donc déchargée de cette tâche, moyennant la somme de 3euros. Je reviens les chercher plus tard, ils sont secs, il ne reste plus qu'à les repasser. Je ne regrette plus de ne pas avoir de machine chez moi!


Il était donc temps de passer aux choses sérieuses. Et c'est bien ce que j'ai fait: aujourd'hui j'aurais visité temples et jardins, et vu des marchands de poisson et de fleurs.

Ca parait pas tres excitant comme ça, il va falloir que j'explique ça plus en détails (photos à l'appui)


J'ai démarré ma journée touristique par la visite du temple Sik Sik Yuen Wong Tai Sin Temple (MTR Wong Tai Sin), apparemment l'un des temples les plus populaires de Hong-Kong. En tous les cas il réunit les principales religions de Chine, soit le Bouddhisme, le Taoisme et le Confucianisme. En sortant du metro, on tombe directement à l'entrée du temple. On ne peut pas rater les nombreuses échoppes qui vendent les bâtons d'encens à l'entrée. Je choisis de visiter le jardin d'abord. Je monte quelques marches, et je passe dans un bâtiment qui contient des tas de petits bureaux collés les uns aux autres: ce sont les diseurs de bonne aventure. assez impressionnant. Ils sont bien organises et semblent avoir de la clientele. Tout a la fin, il y en a un qui propose ses services en anglais (je garde l'idee pour une autre fois) On penetre ensuite dans le jardin, petit et agreable. Une fontaine, des portes rondes, des pierres. Un joli jardin chinois. Plus loin un cascade qui se deverse dans un bassin ou flottent les lotus. Un petit pont surplombe l'eau. On se croirait vraiment ailleurs, si ce n'etaient a cause des buildings au loin qui gachent un peu la vue (et la photo). Mais c'est la triste realite de Hong-Kong. Je rejoins ensuite le temple, classique, tres colore, tres frequente, devant lequel les gens se livrent au ceremonies habituelles (encens, prieres...).
Il est temps pour moi de poursuivre ma route.
Une station de metro plus loin (MTR Lok Fu), je rejoins un jardin tres agreable, Kowloon Walled City Park, construit sur l'ancienne citadelle de Kowloon, Kowloon Walled City. Une petite exposition nous apprend enormement sur cette ancienne ville qui s'etait construite de facon arnarchique et totalement illegale, des taudis les uns a cote des autres ne laissant la place qu'a de minuscules ruelles. Les batiments etaient insalubres et sans eau courante. La cite entiere constituait une zone de non droit. Le gouvernement finit par ordonner la destruction totale des immeubles en 1994. Un parc fut construit sur les ruines. Il est tres agreable, et beaucoup de personnes agees semblent prendre plaisir a s'y reposer a l'abri du soleil. Des pavillons et jardins agrementent le parc. J'ai aime le jardin de bonsais, le petit pavillon au milieu du petit etang, et borde de bananiers. Apres cette balade ressourçante, car au calme (!) je me sens prete a afronter la prochaine etape de mon programme de la journee: les marches de Kowloon. Ceux-ci etant nombreux et il me fallut faire un choix: je jettai donc mon devolu sur les marchands de poissons (pas ceux qu'on mange, ceux qu'on met dans les aquariums!) et le marche aux fleurs. Peu ou pas de photos temoigneront de ma viste, car mon fidele Olympus m'a lache au milieu du parcours. Mais je ne serai pas sans revenir. MTR Prince Edward. Quelques metres a peine et je plonge dans le monde Nemo. ici, les poissonniers ne sont pas comme les autres! Ils vendent des poissons de compagnie. alors sur les etalages, , il y a des tas de sac plastique avec des petits poissons de toutes les couleurs. Mais ce que j'ai prefere, c'est entrer dans les magasins qui ont d'immenses aquariums. Le spoissons sont tous plus extraordinaires les uns que les autres. Une veritable symphonie de couleurs. Et puis il y a aussi tous les mollusques, puis autres animaux marins (tortues, grenouilles..) et les accessoires derives (algues, aquariums, decors...) J'ai poursuivi vers le marche aux fleurs. Tout aussi incroyable. Deja parce que les prix sont bien plus abordables qu'a Tokyo ou qu'a Londres, et qu'ils vendent des tas de fleurs que j'adore: les orchidees de toutes les couleurs, les aromes blancs, jaunes, oranges... les lys, et autres autres de fleurs tropicales. Et puis des plantes, des arbres, des bonsais... On ne sait plus quoi choisir, on acheterait tout sur notre passage... je suis dailleurs repartie avec une petite plante et je ne serai pas sans revenir.....



plus de photos sur
http://www.facebook.com/photo.php?pid=8200605&l=50f32c56fe&id=743615012
et http://picasaweb.google.com/livia.berthault/MarchesHK?feat=directlink
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. très alléchante ta découverte progressive de hk, ainsi, après la pluie le beau temps du we pour découvrir ton environnement

    RépondreSupprimer