mardi 25 août 2009

Ou comment bien occuper sa soirée


Bon alors j'ai aussi vue la fameuse symphonie des lumières
En fait t'es a Kowloon, et puis t'as une vue sur Hong Kong et tous ses buildings qui se dressent en face de toi. C'est d'autant mieux si t'es arrivé à Kowloon par bateau (ya un ferry qui part de Central, ou de Wanchai, donc depuis l'île de Hong-Kong), mais bon tu peux venir en métro ou en bus ça marche aussi. Alors c'est chouette, ya tous les bâtiments tout moches qui se dressent là devant toi, bon yen a ils sont pas trop mal, faudrait pas tout dénigrer quand même. Et puis ya toutes les pub pour les grandes marques, alors tu les reconnais. Bon tu te dis ca vaut pas la vue de Shanghai mais bon. En plus c'est rigolo parce que comme tu travailles et t'habites là, bah t'essaies de reconnaître les bâtiments. Et puis petit à petit la nuit tombe, et les buildings s'illuminent peu à peu. Et là, même ceux que tu trouvais trop laids, bah ils sont plus si affreux que ça, et puis tout à coup il fait carrément nuit, il est 20h, et une voix s'élève et te baraguine un truc en Chinois, suivi de la traduction anglaise. Et là tu comprends que LE spectacle va commencer. Alors ça fait un peu Jean-Michel Jarre, ya de la ,usique bien forte et que t'aimes pas trop, et puis les bâtiments se mettent à clignoter, faire des jeux de lumières, de slasers. Et puis pour une raison inconnue ça s'arrête pas, et sans t'en rendre compte, alors que tu commentais la scène avec tes potes (parce que bien sûr t'es pas venu tout seul comme un abruti, t'as amené du renfort), tu réalises que tu tournes le dos au spectacle, et que t'es carrément en train de discuter d'autre chose. Tout simplement parce que ce spectacle "à ne pas rater" bah il est un peu naze. Mais t'es arraché à ton discours et ramené à la réalité qui t'entoure pour une sorte de bouquet final, où la musique et les lumières s'emballent un instant, et puis tout s'arrête subitement.

Ouf.

T'attends les applaudissements qui suivent en général les feux d'artifices (ou les concerts de JM Jarre, je suppose). Mais yen n'a pas. Puis t'es emporté par la marée humaine jusqu'au ferry de retour.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Money, Money, Money!


La premiere fois que j'en ai eu, c'etait il y a peu, le 29 juillet dernier. J'ai change tout ce qu'il me restait de yens au bureau de change de l'aeroport de Narita. Je ne m'attarderai pas sur l'episode douloureux du taux de change pratique dans ce bureau. Je me suis donc retrouvee en la possession d'une liasse de billets multicolores, allant de 10 a 500 HKD (Hong Kong dollars) et a mon avis qui auraient tout aussi bien pu etre subtilises a un jeu de La Bonne Paie. 10, 20, 50, 100 et 500 HKD: je nen reviens pas que mon billet de 10 dollars soit en matiere plastifiee. Je le chiffonne et il se remet presque en place tout seul ! Il a une partie transparente en plastique! Ca? un billet de banque?! Les couleurs se suivent et ne se ressemblent pas. Je tente de les distinguer, ... peine perdue! Stantard Chatered bank, Bank of China, HSBC.... Les banques impriment leurs propres billets ainsi que leur nom. Pratique!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Un Tramway nommé désir

2 HKD... le prix d'un voyage dans le temps Un des moyens de transports les plus simples et desuets a Hong Kong: le tramway, ce wagon a etage qui suit la seule ligne qui traverse la ville d'une part at d'autre. Il suffit de s'assurer de la destination indiquée en tete du train et vous voila parti sur des rails vieillots, fideles depuis 1904. On ne voyage pas bien vite, ni bien loin, a bord de ce tramway souvent bonde, et la climatisation qui nous est ici si chere et si habituelle, n'y a pas ses entrees. alors on s'aere a l'ancienne, les fenetres ouvertes. mais qu'importe! Je me sens transportee a une autre epoque,, dans une autre vie, une autre ville. me voila enfin a l'etranger! Je ne suis plus dnas ce metro aseptise, harcelee par els annonces publicitaires et refroidie par l'air conditionne. Je voyage au ralentit. Le nez a la fenetre ouverte. J'observe. Je decouvre. Je reconnais. A mon rythme. Je m'amuse des ecritaux: "No smoking", "No eating", "No drinking" ...
"No spitting" ! Il ne manquerait plus que "No farting" ou "No burping" pour completer la serie. Je suis decidement ailleurs.
Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 22 août 2009

Chi Lin Nummery

Et quand y'en plus...Y'en a encore!

Pour plus de bonheur, la visite du jardin ne s'arrête pas brutalement. La transition se fait doucement, en montant quelques marches, qui permettent une vision surélevée sur le jardin, point du vue qui offre une meilleure vue sur le pavillon dorée et ce qui l'entoure. Pour rejoindre ensuite un monastere: Chi Lin.
Extrêmement agréable, imposant avec ses deux parties et en bois sombre, qui encore une fois contraste grandement avec les grands bâtiments blancs qui se dressent à l'arrière plan.
Avant d'entrer, on peut lire l'inscription ci-dessous :
Je pense bien avoir atteint un certain degré de libération spirituelle, tant j'ai été fascinée par l'esthétisme des bassins de fleurs de lotus, qui bordent l'allée principale.

On passe ensuite une autre porte imposante et on pénètre ainsi dans une seconde cour, qui abrite les divinités bouddhiques. De nombreuses statues dorées, plus ou moins grandes, mais toujours couvertes d'offrande, devant lesquelles les gens viennent prier. Une musique étaient diffusée en fonds sonore (un chant de moine) et conférait au lieu charme et spiritualité. Alors que j'observais une des statues, une femme agée vint s'agenouiller sur les coussins posés au sol devant moi et destinés à la prière. Ce n'était pas les rituels que l'on voit dans les autres temples avec les gros blocs d'encens, mais une prière à genoux, les mains jointes...Puis son petit fils l'a rejoint, et sous l'impulsion de sa grand mère dut s'exécuter à son tour, s'agenouiller et procéder à la prière, pendant que sa grand mère elle-même continuait. Le petit a expédié la prière plus rapidement cependant, je le sentais assez pressé de se remettre debout...
Une fois ce voyage dans le temps terminé, j'hésite à retourner dans le monde contemporain, mais deux minutes suffisent pour que je sois déjà en plein milieu d'un centre commercial, et que je remette les pieds sur terre....
http://www.facebook.com/album.php?aid=301426&id=743615012&l=9e11f8a3f8
Rendez-vous sur Hellocoton !

Nan Lian Garden

Je commence mon week-end par ce qui se profile comme un rituel: quelques brasses dans la piscine de Victoria park. Parfait pour commencer la journée. Pour ceux que ça intéresse, voici le site internet http://www.lcsd.gov.hk/parks/vp/en/swimming.php
Il y a aussi des terrains de tennis, de basket etc. Bien évidemment, je n'en ai pas l'usage, mais ça ne surprendra personne.
Bien reveillée par ma séance natation / bronzage (/coups de soleil), il me reste à programmer ma journée touristique.
Je me pose dans un petit resto du quartier (un resto chinois, oui oui, pour une fois, photos a l'appui) et j'organise mon plan d'attaque. Ma cible du jour sera un jardin situé a Diamon Hill (Kowloon), qui s'appelle Nan Lian Garden.
Tout en dégustant mes nouilles aux dumplings et des rouleaux de printemps frits, pas mauvais du tout, j'évalue les distances, et espère avoir fait un bon choix de visite.

Bien au frais dans le MTR, la chaleur et le soleil m'agressent un fois d eplus dès que je sors de la station, mais la motivation est belle et bien là, et ce n'est pas ça qui va m'arrêter. Le jardin est à quelques mètre à peine de la bouche de métro. Peu de visiteurs, et bien qu'en plein milieu d'une sorte de voie express superposée et des habituels hauts et laids buildings, on est au calme (un fait extrêmement appréciable quand on vit à Hong Kong). Beaucoup de verdure, et de grosses pierres si typiques à l'environnement des jardins chinois. je pense que quelques photos vaudront beaucoup plus que de longs discours, mais l'impression que j'ai ressentie était quelque chose de rassénérant, et de beauté. Si beau que...je me suis crue dans un jardin japonais!Plusieurs éléments donc dans ce jardin un peu valonné, un petit pavillon d'or au milieu d'un petit étang garni de nénuphars (Lotus pond) relié à la terre par un petit pont rouge, une grande maison de thé au bord d'une plus grande étendue d'eau où nagent de nombreuses carpes, des cascades, un petit moulin, un restaurant, une bâtiment exposant en ce moment des peintures chinoises...
Il y avait évidemment un petit jardin de bonsais. Mais ce qui m'a surprise, car je n'en n'avais jamais vu, c'était une exposition de roches, ou de grosses pierres, enfin des cailloux quoi. A vous de vous faire une idée.



Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 17 août 2009

Excursion sur l'île de Lamma


Decidement, c'est un week-end sous le signe du soleil. Je peux donc mettre a execution mon plan de la journee: visite de l'ile de Lamma. C'est une balade assez rapide en partant du Pier 4 a Central. Les bateaux font l'aller-retour de nombreuses fois dans la journee, et en a peine 1/2 heure, nous voila sur une petite ile bien tranquille (meme s'il ne faut pas etre devin pour savoir qu'elle doit etre plus agreable un jour de semaine plutot que le samedi ou le dimanche, mais bon, on fait ce qu'on peut!) Nous voila donc sur le bateau en direction du port de Yung Shue Wan, au nord de l ile. L'idee est donc de traverser le village, puis de rejoindre l'autre port a l'est de l'ile Sok Kwu Wan, et s'arreter au passage sur les plages. Le soleil tape dur, et nous nous arretons vite sur la petite plage, a l'ombre des arbres. Une baignade agreable, meme si l'eau n'est pas aussi claire (ni claire du tout dailleurs) qu'on aurait pu l'esperer. L'eau est chaude par contre. Dans le fond, une usine nous nargue et nous rappelle que quoique l'on fasse a Hong-Kong, on ne pourra jamais echapper a la mordernite et a la pollution. Puis nous poursuivons notre route, en plein cagnard, admirant la mer a perte de vue (et l'usine), quelques criques inaccessibles se degagent tout en bas, loin.... Impossible de se perdre, nous suivons la route bien betonnee, pas de doute, la nature ne l'emportera pas sur l'Homme ! On passe dans des chemins entoures de bananiers et de feuillages un peu sauvages, puis a flanc de colline. C'est diversifies, vert, et ca fait du bien. une autre plage nous est indiquee. en bravant le chemin entraves par les toiles d'araignees geantes (ce sont les araignees qui sont geantes) nous atteignons une petite plage en plein soleil, sable fin et peu frequentee: le reve ! le reve, oui, jusqu'a ce que nous voyions le panneau nous avertissant que du petrole ou je ne sais quel autre substance avait ete retrouvee dans l'eau et que par consequent, il etait interdit de se baigner. Nous avons donc repris notre courage a deux mains, et poursuivi jusqu'au dernier village de pecheurs, qui consiste en une succesion de restaurants de poisson et fruits de mer. (les memes que dans le port d'arrivee, mais a mon avis moins agreables) Cela dit, le choix de produits de la mer est particulierement impressionnant, entre les differents poissons, homards, crevettes geantes et j'en passe. Je n'ai pas eu le plaisir de faire mon choix dans l'un des aquarium, mais je garde l'idee dans un coin de ma tete (cela m'a ete fort recommende!)
Nous reprenons finalement le bateau. une balade sur la mer, et la vue des iles alentours est toujours depaysante. mais rapidement les buildings de HK se dressent et constitue LE paysage. Une belle journee donc sur cette ile de Lamma, qui, si elle n'est pas parfaite, presente l'enorme avantage de nous faire prendre l'air du large et de se mettre au vert le temps d'une journee.
Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 15 août 2009

Une journée à Kowloon

Réveillée par les rayons du soleil qui me pointaient droit sur le visage (et la chaleur qui commençait à devenir étouffante), ce 3ème samedi s'annonçait bien parti. Tout d'abord, parce que j'en ai fini avec les visites d'appartements et les déménagements, deuxièmement parce que je venais de passer une bonne nuit qui avait clôturé une soirée excellente (un verre entre amis chez Mes Amis à Wan Chai, puis un Korean BBQ dans un resto de Lockart Road au nom très original de New Korean BBQ Restaurant, au demeurant bon et convivial, et tres bon rapport qualité prix pour un buffet, puis karaoké international - à dominante chinoise - à Causeway Bay, ce qui m'a valu de me sentir un peu paumé, comme dans Lost in Translation lorsqu'ils se retrouvent au karaoke japonais...), et puis enfin parce que ce beau temps était une invitation à me lancer, enfin, à la découverte de Hong-Kong. Comprenons le contexte: il a plu quasiment toute la semaine, et je portais beaucoup d'espoir dans la météo de ce week-end.
Me voilà donc à peine levée, à faire un tour à la piscine de Victoria Parc, qui est à deux pas de chez moi. Parfait pour débuter la journée: quelques longueurs sous le soleil. Puis, comme c'est trop souvent le cas, le quotidien prend le dessus, et je me rappelle qu'il est temps de faire une lessive, ca commence à presser. L'inconvénient de nouvel appartement, c'est qu'il n'a pas de machine à laver. Me voilà donc à la recherche d'une laverie. Il me semble qu'il y en a une à chaque coin de rue! Pratique! Mais ce qui est encore plus pratique, c'est qu'il suffit d'apporter son linge, et que quelqu'un se charge du reste! Et me voilà donc déchargée de cette tâche, moyennant la somme de 3euros. Je reviens les chercher plus tard, ils sont secs, il ne reste plus qu'à les repasser. Je ne regrette plus de ne pas avoir de machine chez moi!


Il était donc temps de passer aux choses sérieuses. Et c'est bien ce que j'ai fait: aujourd'hui j'aurais visité temples et jardins, et vu des marchands de poisson et de fleurs.

Ca parait pas tres excitant comme ça, il va falloir que j'explique ça plus en détails (photos à l'appui)


J'ai démarré ma journée touristique par la visite du temple Sik Sik Yuen Wong Tai Sin Temple (MTR Wong Tai Sin), apparemment l'un des temples les plus populaires de Hong-Kong. En tous les cas il réunit les principales religions de Chine, soit le Bouddhisme, le Taoisme et le Confucianisme. En sortant du metro, on tombe directement à l'entrée du temple. On ne peut pas rater les nombreuses échoppes qui vendent les bâtons d'encens à l'entrée. Je choisis de visiter le jardin d'abord. Je monte quelques marches, et je passe dans un bâtiment qui contient des tas de petits bureaux collés les uns aux autres: ce sont les diseurs de bonne aventure. assez impressionnant. Ils sont bien organises et semblent avoir de la clientele. Tout a la fin, il y en a un qui propose ses services en anglais (je garde l'idee pour une autre fois) On penetre ensuite dans le jardin, petit et agreable. Une fontaine, des portes rondes, des pierres. Un joli jardin chinois. Plus loin un cascade qui se deverse dans un bassin ou flottent les lotus. Un petit pont surplombe l'eau. On se croirait vraiment ailleurs, si ce n'etaient a cause des buildings au loin qui gachent un peu la vue (et la photo). Mais c'est la triste realite de Hong-Kong. Je rejoins ensuite le temple, classique, tres colore, tres frequente, devant lequel les gens se livrent au ceremonies habituelles (encens, prieres...).
Il est temps pour moi de poursuivre ma route.
Une station de metro plus loin (MTR Lok Fu), je rejoins un jardin tres agreable, Kowloon Walled City Park, construit sur l'ancienne citadelle de Kowloon, Kowloon Walled City. Une petite exposition nous apprend enormement sur cette ancienne ville qui s'etait construite de facon arnarchique et totalement illegale, des taudis les uns a cote des autres ne laissant la place qu'a de minuscules ruelles. Les batiments etaient insalubres et sans eau courante. La cite entiere constituait une zone de non droit. Le gouvernement finit par ordonner la destruction totale des immeubles en 1994. Un parc fut construit sur les ruines. Il est tres agreable, et beaucoup de personnes agees semblent prendre plaisir a s'y reposer a l'abri du soleil. Des pavillons et jardins agrementent le parc. J'ai aime le jardin de bonsais, le petit pavillon au milieu du petit etang, et borde de bananiers. Apres cette balade ressourçante, car au calme (!) je me sens prete a afronter la prochaine etape de mon programme de la journee: les marches de Kowloon. Ceux-ci etant nombreux et il me fallut faire un choix: je jettai donc mon devolu sur les marchands de poissons (pas ceux qu'on mange, ceux qu'on met dans les aquariums!) et le marche aux fleurs. Peu ou pas de photos temoigneront de ma viste, car mon fidele Olympus m'a lache au milieu du parcours. Mais je ne serai pas sans revenir. MTR Prince Edward. Quelques metres a peine et je plonge dans le monde Nemo. ici, les poissonniers ne sont pas comme les autres! Ils vendent des poissons de compagnie. alors sur les etalages, , il y a des tas de sac plastique avec des petits poissons de toutes les couleurs. Mais ce que j'ai prefere, c'est entrer dans les magasins qui ont d'immenses aquariums. Le spoissons sont tous plus extraordinaires les uns que les autres. Une veritable symphonie de couleurs. Et puis il y a aussi tous les mollusques, puis autres animaux marins (tortues, grenouilles..) et les accessoires derives (algues, aquariums, decors...) J'ai poursuivi vers le marche aux fleurs. Tout aussi incroyable. Deja parce que les prix sont bien plus abordables qu'a Tokyo ou qu'a Londres, et qu'ils vendent des tas de fleurs que j'adore: les orchidees de toutes les couleurs, les aromes blancs, jaunes, oranges... les lys, et autres autres de fleurs tropicales. Et puis des plantes, des arbres, des bonsais... On ne sait plus quoi choisir, on acheterait tout sur notre passage... je suis dailleurs repartie avec une petite plante et je ne serai pas sans revenir.....



plus de photos sur
http://www.facebook.com/photo.php?pid=8200605&l=50f32c56fe&id=743615012
et http://picasaweb.google.com/livia.berthault/MarchesHK?feat=directlink
Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 7 août 2009

Vue panoramique


L'avantage d'avoir un bureau au 36eme étage avec une vue degagée, c'est qu'on peu rêvasser quand on n'a pas trop de boulot...
Voilà un aperçu, en attendant de plus jolies photos en extérieur...

C'est un peu voilé (photos prises à 7h du matin pour la premiere, et en fin d'après midi pour la deuxieme) et qq reflets....


Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 4 août 2009

Parler de la pluie et du beau temps

Je suis arrivée il y a une semaine, sous une chaleur écrasante.
Et le soleil.
Mais je viens d'apprendre à mes dépends (sur tout celui de mes chaussures) que le temps ici est... changeant !

Heureusement, il fait moins chaud qu'à mon arrivée (!!!)Mais en en moyenne c'est ça: (sans parler de l'humidité)

pour des moyennes annuelles comme :
Vous comprendrez que j'aie renvoyé mes pulls et écharpes là où il appartiennent: en Normandie (merci maman)

On dit qu'en Angleterre, on parle de la pluie et du beau temps (surtout pour dire qu'il pleut)
Eh bien ici aussi ! (héritage?)

On consulte en fait surtout ce site : http://www.weather.gov.hk/contente.htm
et on recherche notamment en cette période de l'année ce type de graphiques de l'onglet "Tropical cyclones" (tout un roman!)

On y apprend aussi tout un tas de chose sur la force des pluies etc
Mais l'on retiendra surtout qu'à Force 8 ... on arrête de travailler!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 3 août 2009

Il pleut !

Mais ça aurait pu être pire: on attend le typhon force 8 qui nous cloue à la maison
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 2 août 2009

J'habite en Chine

Finalement, Hong-Kong, c'est la Chine!

En témoignent les photos ci-dessous :

Rendez-vous sur Hellocoton !

1ères bonnes impressions

Alors bien sûr je me plains. Je l'ai déjà dit, je n'aime pas déménager. (!) Mais il me faut bien un toit, un endroit où être au frais (et non pas au chaud, sinon, je serais très bien dehors!)

Alors j'épluche les annonces de collocation, à la recherche d'une perle rare, i.e. une chambre d'une taille potable, dans un appart propre, qui s'inscrit dans mon (maigre) budget logement.

Courir d'un appart à l'autre aura les avantages suivants : je rencontre des gens de toutes nationalités, je découvre HK petit à petit (et j'apprends à apprécier la facilité d'utilisation de ses modes de transport, leur propreté et leur coût très raisonnable), je me désaltère en dégustant de délicieux jus de fruits frais, et je m'occtroie une pause relaxation à la plage en fin de journée pour me féliciter de tous ces efforts (notez bien que je n'ai pas encore trouvé de logement, mais c'est un détail!)
Rendez-vous sur Hellocoton !

1er jour, 1eres impressions

Je parcours la rue où se trouvent nos bureaux. Il s'avère que c'est aussi à deux pas de l'hôtel. Une petite partie de la rue qui est en fait immense.
La sensation de chaleur est telle que j'ai l'impression d'être à l'arrière d'une climatisation en permanence (du côté qui rejette l'air chaud....) Sans compter les gouttes qui me tombent dessus sans crier gare: se met-il à pleuvoir? Non, non, c'est juste les clim' des immeubles qui gouttent...hummm
Cela dit, on voudrait être écolo, mais cette chaleur, cette humidité...si fortes, si désagréable... (et paradoxalement accentuée par cet usage excessif d'air conditionné)
Et puis il y a les odeurs... c'est un peu comme se balader chez Tang Frères..en permanence..cet odeur un peu acide...
L'environnement... en arrivant par le bus de nuit, j'ai d'abord eu l'impression d'une ville extrêmement moderne, des tas de buildings gigantesques, puis des magasins un peu chics (Agnès b, Marc Jacobs...) Une sorte de Tokyo, pour ce petit côté aseptisé et bien rangé. La différence majeure étant que les affiches et autres panneaux sont lisibles, puisqu'écrits en anglais (relativement appréciable après avoir vécu comme une illettrée pendant 9mois...)
Mais cette première image fut de courte durée. Au tournant d'une rue, l'impression s'estompe et laisse apparaître nombre d'enseignes chinoises, et des rues plus étroites... Puis le jour se lève : je me penche immédiatement à la fenêtre de ma chambre, et c'est à peine si j'aperçois le ciel. La vue est presque bouchée par tous ces buildings (moches et décrépis) Évidemment, je ne suis qu'au 14ème étage!! Ça promet !
Les bureaux se situent au Three Pacific Place: superbe tour de verre. Au 36ème étage (où se situe mon bureau), on commence enfin à respirer. D'autant plus que la vue qui s'offre à nous est à couper le souffle: la baie de Hong-Kong, la mer, les montagnes de l'autre côté... Et puis aussi tous les buildings qui semblent être en concurrence pour s'élever encore plus hauts les uns que les autres. Certains se détachent par leur esthétisme..
Dans la rue, c'est donc une succession de bâtiments plus ou moins beaux, plus ou moins grands, des routes superposées, des buildings en construction (avec des échafaudages en bambou hauts de plusieurs mètres: effrayant!!)...
et puis ces petites choses qui rappellent le passage des Anglais: les bus à deux étages, les comédies musicales, les sandwiches au cheddar... ;)
http://picasaweb.google.com/livia.berthault/UnePorteSurLaChine?authkey=Gv1sRgCMjv8KGHsr6oHw#
Rendez-vous sur Hellocoton !

Un nouveau départ

Ça me fait toujours quelque-chose de déménager dans un nouvel endroit, dans une nouvelle ville, et a fortiori dans un nouveau pays! Je suis trop émotive sûrement, les larmes me montent aux yeux, et je ne sais pas pourquoi. C'est peut-être la prise de conscience qu'une fois de plus il faudra se réinstaller, s'approprier un nouvel endroit, connaître de nouvelles personnes alors qu'on en a laissé déjà plein derrière nous, que l'on aime et qui nous manquent....
Je suis donc prise d'un élan de mélancolie (sans accentué du fait que quelques jours plus tôt j'étais en vacances a Londres et en France, et que j'ai revu tellement de personnes qui comptent pour moi que je me suis demandé ce qui me poussait une fois de plus à m'exiler)
Je devrais être habituée depuis le temps. Mais c'est tout le contraire en fait. Parce que déménager, c'est pas comme les vacances. On ne sait jamais vraiment quand ça sera fini, ni où on ira après. Je rentrerai peut-être. Rentrer...mais où? Je ne sais pas si cela veut encore dire quelque-chose...J'en arrive au point où j'ai habité autant de temps à l'étranger qu'à Paris. 4Ans à Paris et que de bons souvenirs.
Et me voilà dans ce bus hong-kongais me menant au Wesley, l'hôtel que la SG me fournit gracieusement pendant deux semaines.... Des chansons langoureuses à fonds les manettes, pas possible d'en réchapper, et une clim glaciale qui me frappe dans l'œil droit quand je détourne la tête... Quelle contraste avec la chaleur écrasante de l'extérieur. Quasiment 30degrés à minuit....
S'accoutumer une fois de plus. S'approprier cette ville, pour que lorsque je dirai Wanchai ou Causeway Bay, ça me parle autant que Roppongi ou place de la Sorbonne.
Cela dit, la grosse différence, c'est que cette fois-ci, on reprend les mêmes personnes qu'à Tokyo, et on plante le décor a HK. À quelque-chose près... (qui a son importance...)
Finalement, toute cette appréhension, c'est dû à la recherche de l'appart, la crainte des colocataires que je vais trouver, etc..tout ça pour 5 pauvres mois. Et qu'il faudra remettre ça, ailleurs, encore...
Rendez-vous sur Hellocoton !

En route vers Hong-Kong

On va être honnête tout de suite, je pars avec un énorme a priori (que je ne souhaite que voir contredit). Alors que j'étais initialement très contente de faire partie du « voyage » à Hong-Kong, je déchante assez vite quand je réalise les conditions du changement. Pour à peine 5mois, il me faut trouver, seule, un logement (qui sera sans doute miteux et hors de prix) et je crains de ne pas réussir à supporter ni la chaleur et la moiteur, ni les habitants.
Maintenant...on verra, après tout, je déteste déménager, et à la fin, je suis toujours triste de quitter mes villes d'adoptions....
Rendez-vous sur Hellocoton !