Je prends un sacre retard dans la narration de mes aventures en Asie. Il y a
Que dire sur Singapour? Je n'ai pas particulièrement d'inspiration pour des envolées lyriques louant les charmes de la ville. Et pourtant, j'ai beaucoup apprécié.
Avant mon départ, j'en ai entendu de toutes les couleurs. Des "c'est génial Singap, tu verras" aux "Holala Singap c'est trop ennuyeux", "Ca va, mais un w.e ça suffit largement" etc
Alors quel est le bilan?
Déjà, je comprends les arguments des différents bords. J'ai eu beau me munir d'un petit guide, je n'ai pas été submergée par la quantité de choses a faire la-bas. Prévoyant quelques autres séjours dans un avenir proche, j'ai donc préféré me réserver les sensations fortes, et garder quelques petites excursions sous le coude, pour la prochaine fois. (c'est-a-dire presque tout)
Qu'ai-je donc pu bien faire pendant ces 3 jours me demanderez-vous? Eh bien, j'avoue, pas grand-chose. Déjà me remettre de la courte première nuit qui a suivit mon arrivée (avec un avion qui atterrit a Changi airport a minuit passées, on ne peut pas vraiment prétendre péter le feu le lendemain). Vendredi a donc consiste en une grasse matinée bien méritée. Et un après-midi passe au bord de la piscine du condo ou je résidais. Eh oui, on ne s'embête pas! D'autant plus agréable que c'était la ma première occasion de l'année de me mettre en maillot de bain. Eh oui, tandis qu'a Hong-Kong la température avoisinait les 14-18degres, (ils ont du bien se cailler a l'entraînement de dragon boat), a Singapour on mettait la barre plus de 10 degrés plus haut. Plutôt appréciable pour le début du mois de mars!
Bon, je vous rassure tout de suite, je n'ai pas fait que ça. J'ai faitdu shopping des visites aussi. Ainsi un petit tour a Chinatown (on remarquera ainsi ma persistante nostalgie de Hong-Kong qui me pousse systématiquement a aller me perdre dans les Chinatown du monde entier). Bon n'exagérons rien. Le seul point commun que j'ai pu trouver avec HK dans ce Chinatown, a part la présence de Chinois, était une espèce de rue qui vendait des merdouilles bon marche, a l'image du lady's market, ainsi que la foule qui allait avec. Mais cela se cantonne a une petite rue, on va pas aller comparer ça a Mongkok ! Et puis les gens parlaient mandarin, alors vraiment, rien a voir!
Bon, je vous rassure tout de suite, je n'ai pas fait que ça. J'ai fait
Plus sérieusement, au-delà de ce mercadillo sans intérêt, le quartier est agréable. En effet, les bâtiments coloniaux sont largement présents et préservés, colores, et tout a fait charmants. Et c'est l'un des points attractifs, a mon sens, de Singapour.
Et c'est effectivement ce qu'on ressent a travers la ville. On insistera beaucoup sur la présence de parcs et de jardins. des vrais, pas comme a Hong-Kong (ou les parcs n'ont souvent de parc que le nom, ainsi le Victoria Park...). Singapour aurait 50% de sa surface couverte par des étendues de verdure (parcs, réserves naturelles). D'ailleurs, la balade dans le jardin botanique le dimanche après-midi était bien appréciable, même si on a fini trempes a cause d'une averse impromptue. Alors ça, c'est bien un truc typique de Singapour. T'es la, tu meurs de chaud, il fait beau, ya du soleil (et des nanas des maids), et puis tout a coup, plic, ploc, et c'est la douche (et bien forte hein, tu peux pas espérer t'en sortir au sec)
Singapour : plus de 5millions d'habitants, et une densité de plus de 7000 habitant au km carre: ça fait beaucoup, non?
A titre de comparaison dans l'absurde, Hong Kong compte plus de 7millions d'habitants, et est sans doute l'une des villes les plus densément peuplée au monde. En 2010, la densité était de 6500 habitant par kilomètre carre (ça rassure de se dire qu'ils s'ouvrent de plus en plus a la Chine, petit pays faiblement peuplé...)
Eh bien je dois dire que je n'ai pas eu cette impression d'étouffer comme ça peut m'arriver a Hong-Kong environ tous les jours.
Je n'ai pas parlé de Little India. Un résumé en photos.
J'ai globalement bien aime ces segmentations de quartiers bien différents les uns des autres, abritant chacun des communautés bien distinctes.
On notera que je ne me suis pas trop étendue sur le quartier Orchad, "l'Omotesando" de Singapour. On a les mêmes a la maison!
Et puis le gros highlight du week-end c'était la bouffe !!!! La street food, c'est un pur bonheur a Singapour. Je reconnais que la conversation vire toujours dans ce sens-la, mais il y a de quoi. Pas beaucoup de photos d'ailleurs pour illustrer (j'étais bien trop occupée a me baffrer). Il faudra donc me croire sur parole. Je retournerai en mode reporter juste pour le bénéfice du blog. En attendant, voila quelques brochette de satay, pour vous mettre en appétit...