dimanche 13 novembre 2011

Un samedi soir a Mong Kok

Voila, j'habite a deux pas de Mong Kok et je n'en parle jamais. C'est pourtant un lieu folklorique, "typique" comme dirait l'autre. Mais c'est la le syndrome de l'habitude. Je suis chez moi, donc je ne relève plus ce qu'il y a d’intéressant voire de remarquable dans mon environnement. Je vais laisser en suspens ce débat, et tacher pour le moment de vaincre ce paradoxe et parler un peu du quartier de Mongkok.
Et ce n'est pas faute d'y aller regulierement. En effet, c'est le lieu ideal pour s'approvisionner en materiel photo et informatique notamment (voyez le quartier en pleine journée, je vous laisse imaginer le computer center un samedi apres-midi)


ou bien acheter une valise, un sac-a-dos bon marche au Ladie's market (ils vendent aussi des tas d'autres "souvenirs", des faux sacs Vuitton, des "Rolex", des magnets representant le Peak, etc. Bref un lieu incontournable pour le shoppeur invetere)
Et voila
ca nous amene a 22h30 : eh bin c est pareil. La foule, adultes, familles, enfin en bas age... Impossible de savoir que l'heure d'aller au lit est passee depuis longtemps. Entrez dans le Mac Do a 22h30 un soir de semaine, c'est tout aussi anime qu'un samedi a 16h. Seul indice pour avoir la notion du temps : mettre le nez dehors et constater qu'il fait nuit!
Sans cela, impossible de deviner qu il est aussi tard. Oui, et puis d'abord, si j'ai envie d'un nouvel ipad stylise avec des strass a 10h du soir. Apres tout? Hein?! Et comme je ne suis pas la seule, eh bien, tous les magasins sont ouverts.


Mais en meme temps, n'est-ce pas ideal de pouvoir aller s'acheter un telephone derniere generation a toute heure du jour ou de la nuit? Apres tout, on ne sait jamais quand on aura besoin d'une nouvelle souris, ou de se procurer un disque dur externe 1tera a un prix defiant toute concurrence. A cote de ca, le Virgin Megastore ouvert jusqu'a minuit sur les Champs-Elysees fait pale figure.

En y reflechissant un peu, c'est peut-etre encore plus eprouvant en plein apres-midi. En evoquant cette image, je me rappelle a present la raison pour laquelle j'essaie d'eviter le coin au maximum. Imaginez : des rues blindees (ce qui, il faut bien l'admettre, n'est pas l'apanage de Mongkok, on peut meme dire sans trop se mouiller que c'est assez caracteristique de Hong-Kong d'une maniere generale), on pietine, on essaie de slalommer entre les gens qui distribuent des prospectus,un ou deux mendiants allonges sur le sol pile a l'entree de la station de metro, on espere penser a retenir sa respiration a temps lorsque l'on depasse un stand qui vend du smelly tofu (malheur a celui qui respire cette persistante odeur acre), tout cela sous un soleil de plomb, 35 degres a l'ombre (et je ne parle pas de la pollution qui atteint des pics inimaginables particulierement en ete).


Ha ! Je pense en avoir convaincu plus d'un pour une petite balade dans le quartier.
Enfin, j'ai beau avoir l'air de me moquer, j'ai moi aussi pris l'habitude du tout disponible a toute heure. D'une part cela s'adapte plutot bien a mon mode de vie (mes horaires de boulot par exemple), et d'autre part, c'est tout simplement extremement pratique! (quoiqu'un peu extreme). Bref, le retour en Europe, a cet egard du moins, sera difficile.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire