samedi 26 novembre 2011

La magie d'internet, ou comment bien planifier ses vacances

Je n'irais pas jusqu'à dire que je passe ma vie sur internet. C'est faux. Je travaille aussi. Et, parfois, je dors, aussi (un peu). Mais comme je me sers grandement d'internet pour la préparation de mes voyages, et comme les voyages, c'est un peu mon but ultime dans la vie, ma drogue quoi (j'y consacrerai un post un jour, depuis le temps que j'y pense. après tout un blog entièrement consacré aux voyages, ça ne montre pas l'ampleur de mon obsession...), eh bien, on peut dire que, relativement, je passe pas mal de temps sur internet. Que ce soit pour comparer les prix des vols, et faire la réservation, ou pour me renseigner sur la destination en général, me créer de nouvelles envies (au cas ou je n'en aurais pas déjà assez comme ça), me donner des idées d'itinéraires, consulter les compagnies de train et de bus, les forums de voyageurs et les blogs de voyageurs chevronnes. Et bien évidemment, je me renseigne sur les hôtels également. Je check leur site web, les photos, et surtout, les avis des voyageurs qui y ont séjourne. Un site en particulier est la référence absolue, car il recense une majorité d'hébergements pour un lieu donne. Je pense bien sur a TripAdvisor. Et la, comme beaucoup de gens, je tombe dans le panneau des "avis" de "clients". Car évidemment, certains d'entre eux sont faux. Parfois, ça peut paraître assez évident, et d'autres fois, beaucoup moins. Et après avoir lu les articles ci-dessous, je me demande si finalement, certains des commentaires sont seulement vrais! (paranoïa, quand tu nous tiens...)

En réalité, poster de faux "vrais commentaires" est une activité très lucrative pour beaucoup d'agences de com'  (on le voit, je suis toujours a la pointe de l'actualité, en relayant des liens datant de plus de 4mois)

Une fois fut particulièrement flagrante: j'ai débarqué dans un hôtel ou, avec d'autres personnes, nous étions les tous premiers clients, nous avait annonce l'hôtelier. Humm, étrange, j'avais pourtant lu des "avis" de "clients" sur ce même hôtel sur tripAdvisore, avant de faire mon choix. J'imagine que c'était pour l'hôtelier un moyen comme un autre de lancer son business, et je reconnais que l'hôtel n'était effectivement pas mal. mais ça n'en reste pas moins une méthode frauduleuse. Et cela illustre parfaitement le problème. N'importe qui peut poster n'importe quoi.
A l'inverse, j'avais lu les avis les plus affreux sur un hébergement proche du Kwah Ijen en Indonésien. Je voulais donc éviter le lieu comme la peste. Mais le manque de concurrence dans la coin m'a conduite a passer la nuit la-bas. Sincèrement, c'était loin d'être aussi affreux que les descriptions (unanimes) d'horreurs que j'avais pu lire. (Mais dans ce cas, plutôt que de faux avis, il s'agissait probablement de l'appréciation personnelle de chacun)

Le maître-mot serait donc: ne pas trop se fier aux commentaires et autres conseils de "clients" trouves sur certains sites. J'ai tendance a privilégier les commentaires accompagnes de photos. Rarement retouchées comme peuvent l'être des photos d'hôtel-club (sur lesquelles la mer et toujours vert fluo), elles ont le mérite de donner une image relativement honnête du lieu (j'avoue que j'ai un faible pour les photos typiquement prises avec un téléphone, ou les gens n'hesitent pas a s'afficher, sur le lit, dans le hall, devant la piscine, en train de prendre le pti dej. ça me fait toujours bien rigoler, et je ne peux contester l'authenticité du commentaire!)

 La clé est sans doute un bon mixe entre les "avis", les photos, les blog de voyageurs et autres forums, les guides papiers (auxquels il faut bien faire attention : ils ne sont pas toujours remis a jours, et les prix ainsi que les prestations peuvent changer drastiquement!), et les conseils d'amis.
Par ailleurs, lors de la prise de renseignement pour une potentielle réservation, il peut y avoir un bon feeling avec l'hôtel, ou des marques de professionnalisme, qui donnent envie d'y séjourner (comme complètement l'inverse parfois aussi, malheureusement). Une personne qui répond aimablement au téléphone et donne les informations souhaitées, un email détaillé, bien rédigé avec des conseils sur la région ou des services propose, ça joue beaucoup.

Enfin, je prends une nouvelle résolution : je me décide a poster un vrai commentaire sur les hôtels ou j'ai séjourné cette année. Reste a voir si cette résolution aura autant de succès que celle de janvier 2011 (et des années précédentes) : "Cette année, je me (re)mets au sport!"









Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. C'est clair, les avis sur trip advisor et consort sont difficiles à suivre. on cherche un hôtel à Chennai en ce moment (et ça devient urgent) et après les déconvenues népalaises de l'an dernier, on hésite beaucoup à utiliser ce genre de site :S

    RépondreSupprimer
  2. C'est malheureux! Je planifie un voyage moi aussi un peu en urgence, et j'essaie de multiplier les references quand un hotel me plait. Je ne veux pas faire confiance qu'a un seul site. Que t'est-il arrive au Nepal? de mauvaises surprises?

    RépondreSupprimer