dimanche 24 juillet 2011

Bref apercu de Bali - Ubud

De Bali je n’ai qu’une vision restreinte. Meme si je peux affirmer que j’ai parcouru le pays quasiment du nord au sud, cela ne voudra pas dire grand-chose.
Une carte expliquera peut-etre le trajet : de Gilimanuk à la pointe ouest, on longe la cote (Mendaya, etc) puis on entre dans les terres jusqu’à Ubud, au nord de Denpasar


Voilà, j’ai tellement tardé à écrire sur ma courte expérience de Bali que j’en ai presque oublié mes impressions. Ca évitera peut-être que je sois trop dure avec Ubud (LE lieu touristique par excellence. Premiere fois depuis une semaine qu'on voit plus d'Occidentaux que d'Indonesiens!). Arrivés tant bien que mal à Ubud, après un sacré trajet depuis le port de Gilimanuk. On a longé la cote et vu des paysages magnifiques, dignes des plus beaux livres de photos. Imaginez… au premier plan, les rizières, puis juste après, la plage, les palmiers, et la mer. Le trajet est long, et à l’image précédente s’ajoute le coucher de soleil. Il vous faudra tout imaginer, car aucune photo n’appuie mes dires (une fois n’est pas coutume). Je détourne la tête un instant de ce spectacle auquel je ne m’habitue pourtant pas, pour découvrir des rizières en terrasse infinies…  Un petit aperçu qui donne envie de voir du pays !
Arrivée à Ubud de nuit donc, on prend le premier hôtel venu. J’ai faim, j’ai soif, je suis sale et fatiguée. Pour le premier diner à Ubud, on comprend rapidement qu’on est passé au standing supérieur. Alors autant en profiter :


On définit le programme du lendemain : trouver un hôtel meilleur marché, avec piscine malgré tout, puis on verra. Le guide indique quelques balades, ca fera bien l’affaire.
Petit déjeuner dans un agréable jardin, au soleil (non loin d’un groupe de Français qui n’arrêtent pas de se plaindre, pour changer), puis en avant pour la recherche d’hôtel. Il y a peu à parcourir pour atteindre les hôtels que nous avions repérés, mais sur le chemin, on se fait héler une bonne dizaine de fois « taxi ? very cheap» « hello, taxi ? where do you go ? » »No ? tomorrow then ? ». Au moins ici, on n’a pas à s’inquiéter pour trouver une voiture. Elles sont là avant même qu’on n’en ait besoin ! On check un ou deux endroits, demande à voir la chambre. Hop, le tour est joué. Warsa's Garden Bungalow. Un bungalow charmant, dans un cadre idyllique, piscine, pti dej inclus, pour 250,000Rp. (J'ai depuis longtemps cessé de me fier aux pris indiqués dans le Lonely Planet)  La chambre est simple, mais à ce prix là, on ne pouvait espérer le Ritz. Et puis dans la rue la plus touristique de la ville, Monkey Forest Road, tout est dit. 




Passons à la suite du programme. Visite du sanctuaire de la monkey forest. Les macaques sont ici facétieux. L’endroit est bien agréable. Protégés du soleil par les arbres, on se balade tranquillement, s’arrêtant devant les différents temples. On peut entrer dans le plus grand d'entre eux, mais il faut revetir un sarong (comme c'est le cas dans la plupart des endroits (par exemple à Borobodur). 







Mais ce qui attire surtout ici, ce sont les singes. On resterait des heures à les observer. Question photo, l’idéal est de venir tôt le matin, ou en fin d’après-midi (classique quoi), mais c’est vrai qu’il est aussi agréable d’être à l’ombre durant les heures les plus chaudes. D’ailleurs, vous le verrez plus bas, les singes aspirent eux aussi à un pti bain !






On ne préviendra jamais assez les visiteurs : gardez bien vos affaires cachées. En une petite visite, j’ai pu voir un singe sauter sur le sac-à-dos qu’un touriste portait sur le dos afin de prendre la bouteille d’eau qu’il avait laissée dans une poche latérale. Le singe s’est bien sur enfuit avec. Un peu plus tard, un singe a cherché à prendre la sacoche d’un autre visiteur. Heureusement que celui-ci a réussi à la maintenir fermement. Mais le combat était serré et l’issue incertaine ! Mais la meilleure fut sans doute ce singe qui s’enfuit avec les lunettes d’une jeune femme. On le voit sur la photo, en dépit de des efforts de la propriétaire, le singe n’a jamais consenti à rendre son butin. Il l’a même narguée en essayant les lunettes. Pas bête !



Apres un dejeuner copieux (et délicieux)



Nous avons entrepris une promenade dans les alentours d’Ubud. Au départ de la Monkey Forest, à travers les rizières, en passant par le village des artistes. (peut s’appeler artiste qui veut)


Promenade on ne peut plus agréable, même si à vouloir couper à travers champs on s’est retrouvés coincés au milieu des rizières ! On fait marche arrière, qu’à cela ne tienne ! C’est la fin de journée, la lumière est belle, un vrai bonheur.  Les enfants font voler des cerfs-volants gigantesques, il y en a des dizaines, haut, très haut dans le ciel. C’est vraiment la saison !



En fin de journée, piquer une petite tête dans la piscine à l’eau bien fraiche, ca fait du bien. Bien sur, je m’empresse de refaire la même chose dès le lendemain matin, sitôt le pti dej (pris sur la petite terrasse du bungalow) avalé. Un passage rapide au marché d’Ubud, qui n’a absolument rien d’authentique et complètement touristique, où malgré mon envie je n’ai rien trouvé à dépenser. Et voila qu’il est déjà l’heure de prendre la voiture pour Denpasar (où se trouve l’aéroport)
Les vacances, ca passe decidement bien trop vite!








Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire