jeudi 6 octobre 2011

Bali: le centre et ses rizieres (2/5)

Vendredi 16 sept:
Vol Garuda (la compagnie nationale indonésienne), départ de Hong-Kong a 15h45, arrivée prévue 20h35. Pas de décalage, et 5heures de vol qui ont été un peu allongées pour causes d’intempéries au départ de Hong-Kong. A l’arrivée, l'attente me parait interminable pour me faire tamponner le passeport, une fois mon visa obtenu (25USD). Après c'est en mode pilotage automatique que je rejoins l’hôtel réservé par hostel world dans la petite ville côtière de Sanur. Je paie au comptoir des taxis les 95000IDR demandes pour ce trajet et je n'attends qu'une chose, trouver mon lit, avant d’être amenée le lendemain matin, des 10h, à l’hôtel de Mengwi.
Le programme qui suivra cette première nuit à Sanur se déroulera ainsi:
2 nuits à Mengwi (centre)
2 nuits à Jimbaran (sud)
3 nuits à Amed (est)
derniere nuit à Sanur



En présentant la chambre, l’hôtelier n'a évidemment pas manque de montrer comment fonctionne la clim' (tout a fait inutile en l'occurrence) et l'a laissée à 18 degrés. Il n'a pas fallu longtemps avant que je commence à être congelée. Il faut dire, chez moi, je mets la clim' à 28 degrés, pour avoir moins chaud!

Après une nuit reposante, prendre son petit déjeuner a l'ombre, au bord de la piscine ensoleillée, entourée d'un jardin bien fourni, ça met tout de suite dans l'humeur vacances. Le chauffeur était bien à l'heure, voire un peu en avance. D'ailleurs, ce fut assez appréciable, car tout au long du séjour, ce fut le comportement généralisés des chauffeurs. On se sent bien en confiance.
Le soleil tapait déjà dur, mais en arrivant à Mengwi, le ciel était relativement couvert. L'hôtel, Balam Bali Villa, est le lieu idéal si l'on cherche le calme. Outre la décoration soignée de l'hôtel, et l'extrême gentillesse des hôteliers, ce qui m'a le plus plu c'est la localisation: isolé au milieu des rizières.



Afin de repérer les lieux, rien de tel que d'enfourcher un vélo et partir a la découverte de cet environnement verdoyant. Quelques paysans travaillent dans les rizières, on croise des enfants a bicyclette, quelques scooters et finalement assez peu de voitures. Mengwi se trouve a quelques kilometres au sud ouest d'Ubud. La petite ville abrite un temple du 17eme siècle : le Taman Ayun




chaton se délectant des offrandes quotidiennes faites au temple


Après cette visite, pause déjeuner dans l'un des stands en face du temple. A ce moment-la, tous les cars de touristes ont débarqué.


Cette petite balade fut aussi l'occasion d'un ravitaillement en bouteilles d'eau et autres biscuits au Indomaret (sorte de 7Eleven local).On traverse un petit marche, puis on rejoint une grande route, un peu trop fréquentée a mon goût. On bifurque vite afin de reprendre la balade a travers les rizières, bien plus agréable.
La journée n'est pas finie: tant mieux, ça laisse du temps pour lézarder au bord de la piscine et organiser la journée du lendemain!




Dimanche 17 sept:


vue depuis la terrasse ou était servi le petit déjeuner

Quoi de mieux que de s'éveiller après une bonne nuit dans un lit confortable, ouvrir les yeux et voir une jolie chambre, tirer les rideaux et apercevoir les rizières s'étendre a l'infini, puis monter quelques marches vers une tourelle surélevée afin de mieux voir ce paysage dont je ne me lasse pas, et me voir servir un copieux petit déjeuner?  Et bien rien. Il n'y a rien de mieux. Limite je regrette d'avoir engagé un chauffeur pour la journée. Je resterais bien la, a bouquiner...

Enfin, non, je me connais, j'ai besoin de me bouger et je suis curieuse d'aller voir quelques incontournables de Bali. Nous débutons ainsi avec la visite du temple Tanah Lot, qui a la particularité de surplomber la mer.



Difficile de se sentir seule tant le lieux attire la foule. Mais il parait que c'est bien pire au moment du coucher du soleil. Tenons-nous le pour dit!
C'est vrai que l'endroit est impressionnant. On ne peut certes pas accéder au temple, mais l'on s'amuse a photographier les vagues gigantesques qui viennent se casser sur la roche, tout en essayant de s'en sortir au sec. Pas évident. J'aurais du venir en tongs!
On penserait qu'on a vite fait le tour de l'endroit mais loin de la. Le site s’étend sur la côte. En hauteur, on peut avoir une vue plongeante sur le temple lui-même d'un côté


et de l'autre, on peut observer les surfeurs qui tentent de prendre la vague au bon moment. C'est un sacré dépaysement!


Nous poursuivons vers Bedugul, un peu dans les hauteurs, ou l'on peut admirer le Ulun Danu au bord du lac Bratan




J'étais en particulier intéressée de venir à Bedugul pour voir le petit marché. Ce fut ainsi pour moi l'occasion de goûter divers fruits exotiques, notamment certains que je vois à Hong-Kong mais que je n'ai jamais osé tester. Délicieuses surprises!! Je peux ainsi maintenant affirmer que le mangoustan est un fruit délicieux! Mais les marchandes sont dures en affaires, si bien que j'ai renoncé à "faire mon marché". Tout bien réfléchi, j'aurais au moins du repartir avec les petites bananes. En revanche, les mangoustans étaient hors de prix, et j'ai pu finalement en acheter a un tarif raisonnable au supermarché à la fin du séjour. (cela dit, c'est assez rapidement écoeurant)


J'en profite pour m'acheter un petite babiole qui m'avait déjà fait envie 3mois plus tôt: un joli panier coloré pour y mettre mes fruits. (légèrement kitsch mais j'aime bien!)


Le chauffeur suggère un restaurant a flanc de montagne qui offre une vue imbattable sur les rizières en terrasse de Jatiluwih, notre prochaine et dernière étape. C'est un buffet pour touristes, (85000IDR le menu. Pas donné donc) Mais on ne peut denier l'attrait d'une telle situation.


Et je dois reconnaitre que les plats sont plutôt bons. Je me surprends resservir plusieurs fois d'un plat de riz, appelé "rice Hong-Kong style". On n'échappe pas a son destin! Mais les autres plats, indonésiens, ne sont pas mal du tout.

Je suis assez pressée d'aller voir les rizières de Jatiluwih de plus près. Le rendu n'est pas extra sur mes photos, mais croyez-moi, c'était vraiment beau. En attendant d'améliorer ma technique de paysages, voilà un aperçu de ces rizières en terrasses, patrimoine mondial de l'Unesco. Je reste un peu frustrée de la visite, je n'en ai pas assez profite. J'en voulais encore, et encore, et encore. Plus de rizières! J'en fais une obsession...


Cela dit, c'est une belle façon de clôturer cette journée de balade.
La suite, c'est à la plage que ça se passe!

Et en extra, puisque je ne m'en lasse pas... 

 





Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire