mercredi 5 octobre 2011

Bali: 8 jours à la cool : preparation (1/5)

Cette année sera marquée par l'Indonesie. Apres une dizaine de jours à Java au debut de l'été, c'est à Bali que j'ai passé quelques jours fin septembre. J'aurais pu combiner les deux séjours (et m'éviter l'achat d'un vol plutot cher pour rejoindre Bali depuis Hong-Kong) mais quelques impératifs étaient à prendre en compte dans chacun des voyages. Je souhaitais absolument rendre visite à Yvonne en Indonesie avant qu'elle ne quitte le pays. Je savais depuis longtemps que la deadline était le mois d'aout, et cela avant meme son installation à Bali il y a un an (et franchement, qui veut voyager au mois d'aout?). Parallèlement, l'année derniere, un ami nous annoncé ses fiancailles (congrats) et son désir de célébrer les noces à Bali. L'espoir de parvenir à combiner les deux voyages s'est vite envolé lorsqu'il confirma la date de l'heureux événement : au mois de septembre! Malheur! Je vais etre o-bli-gée d'aller en Indonesie deux fois dans la meme année, de surcroit, durant la saison sèche (celle ou justement j’espérais voir Bali). Je me dis que parfois, j'ai vraiment pas de bol.


Le pays est immense, et le panel d'activites infinis.  Lombok et les iles Gilis me faisaient rêver. Flores, dont on dit tant de bien... Je ne parle meme pas des lointaines iles de l'archipel de Sulawesi...
Il a etait un temps question de faire un stop par Singapour, car il y des des liaisons vers Lombok. Cela permettait ainsi de passer par Lombok, puis de rejoindre Bali, en évitant des aller-retours (longs et chers, et probablement peu recommendes pour une ame sensible aux trajets maritimes comme la mienne) entre les deux iles. Donc HK - Singap - Lombok - puis bateau jusqu'a Bali, et retour Bali - Singap - HK. Un autre avantage etait de prendre la compagnie Singapour Airlines qui est, sinon la meilleure compagnie aerienne, parmi le top chaque année. Anecdote amusante, lors d'une réservation en ligne sur Singapore Airlines, il faut choisir son titre. Jusqu'ici, rien de révolutionnaire, tout le monde est habitué a devoir spécifier Madame ou Monsieur devant son nom. Ce à quoi l'on est peut-être moins habitue, c'est d'avoir d'autres choix. Et quand je dis d'autres choix, je veux vraiment dire beaucoup d'autres alternatives.  Pour n'en citer que quelques unes: Doctor (Dr), Professor, Senator, Rey, Queen, Prince, President, Lord, Major, Sultan, Countess etc. et j'en passe. J'ai trouvée ça pour le moins inhabituel.

Bref, mais finalement, l'option d'un vol direct était alléchante, surtout pour un séjour d'une semaine. Le programme a finalement donné:
Nuit de l'arrivée a Sanur
2 nuits à Mengwi (centre)
2 nuits à Jimbaran (sud)
3 nuits à Amed (est)
derniere nuit à Sanur

Bali… Bali....
Ca fait rêver, et en même temps, ca énerve.
Surtout quand on a eu la chance de traverser Java quelques mois auparavant : on a beau être dans le même pays, l’Indonésie, on se sent comme dans deux mondes totalement différents !
Bali c’est le tourisme de luxe. Je suis surprise, j’avoue, des prix pratiqués.
La recherche d’hôtels est un véritable casse-tête. Bien sur, nombreux sont les sites qui font rêver : piscine à débordement face à la mer, petit bungalow privé perché dans les montagnes, avec jacuzzi privé donnant sur des rizières en terrasses. Que sais-je ! Ayez un rêve en tête, je suis sure qu’il peut se concrétiser, tant l’offre est vaste. Et puis, pour 600 USD la nuit, on peut se dire qu’on le mérite ce bassin suspendu !
C’est le paradis des honeymooners. D’ailleurs, beaucoup certains hôtels annoncent même sur leur site qu’il est préférable de réserver 2 à 3 mois en avance, car ils se remplissent vite ! Je suis même tombée sur un hôtel charmant, à prix raisonnables (pour Bali, entendons-nous), qui offre un discount (de 5 euros par nuit) pour une chambre réservée et payée plus de 6 mois en avance. 6mois ??!!  Ha oui, parce qu’aussi, ca a beau être l’Indonésie, les tarifs sont en USD (aie) ou en Euros (double aie).
Bref, si le budget prévoit une centaine d’euros par nuit, il n’y aura aucun soucis pour se loger. On peut prétendre à quelques hôtels bien sympathiques.
En revanche si on visait plutôt un tiers de ce budget-là, il  va falloir être patient. Non pas que de tels lieux n’existent pas, mais ce n’est pas le tourisme qui est vraiment attendu.

Bon maintenant que je me suis bien plaint à peu de frais, (est-ce du au fait d’avoir passé des heures sur internet à chercher des hôtels corrects et bien situés  à moins de 100 euros, ou que les tarifs indiqués par le Lonely Planet 2011 non rien à voir de près ou de loin avec les prix demandés dans la réalité, ou, finalement, la simple frustration de ne pas me permettre quelques nuits au Four Seasons ou au St Regis, à 650 USD par nuit minimum ?) Hummm.

La vérité, c'est que j'avais envie de râler. Tous les hôtels, bien sur, ne coûtent pas un demi-smic, et il est facile de se loger à moindre frais. On s'en rend compte une fois sur place. Beaucoup d'endroits n'ont pas de sites internet, et les spots privilégiés par les surfeurs offrent des prix défiant toute concurrence. Je pense que j’espérais trouver plus d’hôtels similaires à ceux de Java en terme de rapport qualité/prix, n'ayant pas non plus envie de dormir dans un cagibi ni de faire un compromis sur la piscine! (On sent tout de suite mon ame "routarde"!). Voire le post dedie au budget du sejour.
Une autre chose qui me pertubait etait de me rendre la ou tout le monde va. Le lieu que tout le monde aime: ou est l'arnaque? En plus, j'aime voyager pour etre depaysee, mais mon apercu de Bali a travers Ubud en juillet m'avait plus donne l'impression d'une concentration d'Occidentaux, et quelques Balinais pour les servir, qu'autre chose.
Mais je suis en fin de compte contente d'avoir ete plus loin que ma premiere impression.

Apres cette longue introduction, je vais enfin débuter le récit de ce voyage qui, je dois l’avouer, fut magique !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire