jeudi 29 septembre 2011

Bilan post typhoon T8

L'alerte T8 a finalement dure toute la journee. Je n'avais jamais vu ca depuis que je suis a Hong-Kong. Vu de l'interieur du bureau ou j'ai passe toute ma journee et toute ma soiree (youhou!!), les moments de pluies et vents violents alternaient avec un calme inquietant et inhabituel.

J'imagine qu'un jour de typhon, le niveau de pollution doit sacrement diminuer : aucun bus ne roule, pas de tramways non plus. Les taxis, qui pratiquent des prix au plus offrant (c'est leur occasion ou jamais de delaisser leur compteur qui ne chiffre jamais bien haut), se font rares et l'on ne croise que quelques voitures. 
Je n'ai jamais vu les rues aussi desertes. Il y avait meme de la place pour s'asseoir dans le metro le matin! (normal, les gens ne sont pas tous obliges d'aller travailler). Beaucoup de boutiques etaient fermees, meme dans les centres commerciaux (c'est la qu'on voit qu'on etait dans un cas de force majeure. Priver les hong-kongais du shopping, c'est un peu comme imposer un couvre-feu national). Le centre commercial pres de chez moi avait a peine allume ses lumieres, et meme pas la clim' (!!!), tandis que le supermarche Wellcome semblait de pas avoir ete reapprovisionne. En rentrant le soir, alors que le signal etait repasse a T3, la ville avait un peu retrouve de son animation, de maniere tout a fait relative. Sur le chemin du metro a la maison, quelques vetements trainaient au sol, ils avaient probablement ete emportes par le vent; et j'ai meme vu un panneau de signalisation sur le sol. C'est pas le genre de truc qu'on a envie de se ramasser sur la tete parce qu'il y a un peu trop de vent!
Je me demande s'il y a eu des degats majeurs.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire