jeudi 15 septembre 2011

Zhongqiu Festival : la fête du mooncake

Et voila, le 13 septembre était un jour férié et j'ai travaillé. Qu'ai-je manqué ? (a part passer une journée a me reposer?). Eh bien, je n'ai pas eu le plaisir de partager avec mes proches les fameux mooncakes.
Mais qu'est-ce que "Zhongqiu Festival"?
Cette fête est aussi appelée "mooncake festival" ou "mid-autumn festival". Elle a lieu le 15eme jour du 8eme mois du calendrier chinois, aux alentours de l’équinoxe d'automne, et célèbre les récoltes. ("harvest festival")
Que se passe-t-il durant ce festival?
Déjà, le jour est férié, et donc en principe on ne va pas travailler. 
Pendant les jours qui précèdent, on est assailli de publicités sur les bus, dans le métro... on ne peut pas le rater. On sent que c'est une fête entre proches, en familles et avec les amis. Un partage. Enfin, c'est l'impression qui se dégage de cette campagne de publicité placardee dans la station Admiralty pendant quelques semaines: (au passage on peut voir a quoi ressemble un mooncake)




Des dances du dragon ont lieu, et des parades. Les enfants se baladent avec des lampions de toutes formes et couleurs. La veille du jour J, une fois la nuit tombée, les parcs sont remplis par les familles. De plus, beaucoup de parcs et de lieux de Hong-Kong sont illumines pour l'occasion, avec des lanternes géantes. L’année dernière, j'avais pas mal profite des evenements a Victoria Park. Les éclairages de TST sont aussi généralement assez impressionnants.
Mais venons-en au plus important: les MOONCAKES. Eh oui, ça ne s'appelle pas Mooncake festival pour rien. Alors, kesako? Il s'agit de gâteaux a base de pate de lotus et sésame, contenant un ou deux jaunes d'oeufs, et /ou d'autres ingrédients.
Appétissant, n'est-ce pas? Je ne sais pas d'ailleurs si les gens aiment, mais la tradition perdure. 

Tous les grands hôtels proposent leur mooncakes. Si les gâteaux sont peu appétissants a mon gout, on les achèterait pour le seul plaisir des yeux. En effet, les coffrets ont souvent un design recherche, et sont très esthétiques. Le Peninsula, Four Seasons  et l'Intercontinental, pour ne citer qu'eux, sont extrêmement prisés. Si comme moi, vous ne vous y êtes pas pris en juin afin d'effectuer une pre-commande, tant pis pour vous, il faudra attendre l’année prochaine. Marquez vos agendas! 
Heureusement, les supermarchés, et les "bakery" plus modestes, regorgent de ces mets de fêtes, et pour tous les goûts. Entre autres saveurs délicates, on notera le mooncake au durian. Hummm mes papilles en salivent rien qu'a l’idée!
G.O.D. , le magasin de design d’intérieur, a su détourner d'une façon plutot amusante (ou vulgaire, ça dépend du point de vue) les patisseries de la saison. Je vous laisse juges:




Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire