Alors ca va paraitre tout bête, mais je crois que je n'avais jamais pris l'escalator de Mid-Levels jusqu'en haut ! Il s'agit en fait d'un très grand escalator (en realite coupé en differentes sections, ce qui permet d'y accéder ou d'en descendre quand bon nous semble) qui permet de rejoindre différentes parties de la ville et de ne pas se fatiguer en marchant, tout en étant protégé.
Ca peut paraître ridicule à priori. Mais une fois sur place, celà s'avère une installation indispensable, et ce pour plusieurs raisons. Voilà déjà quelques chiffres pour se rendre compte de l'ampleur de la chose:
800 mètres de long
20 escalators et 3 tapis roulants
pour parcourir 135mètres de dénivelé.
800 mètres de long
20 escalators et 3 tapis roulants
pour parcourir 135mètres de dénivelé.
Vous l'aurez compris, Hong Kong est une ville vallonnée. On ne va certes pas au Peak tous les matins, mais rejoindre par exemple Robinson Road, requiert un parcours quelque peu fatiguant tant les routes peuvent s'avérer escarpées. A cela s'ajoute la chaleur lourde et humide, qui rend la quotidien assez difficile à supporter à Hong Kong. Enfin, ces escalators sont protégés de bout en bout, ce qui est particulièrement appréciable les jours de pluie ou de typhons (sujet que je développerai plus avant dans un prochain post). L'idée n'est pas non plus de rendre les gens plus paresseux qu'ils ne le sont, ni de gaspiller inutilement de l'energie. Ainsi l'escalator ne fonctionne quasiment que dans le sens de la montée, (de 10h du matin à minuit), la descente étant disponible le matin, pour permettre aux gens allant travailler de rejoindre plus facilement les stations de métro. J'ai lu quelque part qu'il est emprunté en moyenne par 35,000 personnes de façon quotidienne.
Petite précision, ce n'est pas le plus grand escalator du monde, mais par contre il s'agit bien du plus grand escalator couvert du monde...
RépondreSupprimerEt du coup où se trouve le plus grand au monde?
RépondreSupprimer