dimanche 4 mars 2012

Bangkok & Chiang Mai: une semaine sous le signe du plaisir (part I)

Une fois n'est pas coutume, j'ai plus que tardé à parler de mon dernier voyage exotique. Une semaine en Thaïlande en décembre dernier.
Qui dit Thaïlande pense plage de sable fin. Pour moi, ce fut plutôt temples, gastronomie et farniente. Résumé d'un petit séjour sans prise de tête

Voila, nous sommes au dernier trimestre 2011 et il me reste quelques jours  à  liquider d'ici la fin de l’année Comme l'envie de retourner  à  Bangkok me taraude depuis mon premier séjour la-bas, la destination était toute indiquée. Avec une semaine complète, il est aise de pousser jusqu’à Chiang Mai. 
Cette année, la Thailande a subit des inondations d'une ampleur inattendue. J'ai pris mes billets environ un mois avant le départ, tout en ne sachant pas si la situation allait s’améliorer. Les régions sauves étant celles ou je ne comptais pas me rendre (le sud, les plages, les îles), je lisais avec beaucoup d'attentions les forums, les blogs et autres sites traitant du sujet (mais pas vraiment les journaux cherchant à faire sensation à tout prix). Le centre de Bangkok fut protégé en priorité (même si certains dénonçaient une tendance du gouvernement  à  vouloir préserver le tourisme aux dépends de la situation tragique des locaux).
Quant au nord, bien touché également, je surveillais la remise en route de la ligne de train Bangkok-Chiang Mai, dans la mesure où je souhaitais rallier les deux ville par la terre plutôt que par les airs. Une dizaine de jours avant le départ, cette ligne était  à nouveau fonctionnelle, et les billets aussitôt achetés directement en ligne sur le site des chemins de fer thailandais.

Le site indispensable pour tout ce qui concerne les voyages en train http://www.seat61.com/ . C'est une mine d'informations pratiques!

Ainsi le voyage s'est divisé en deux temps. 
Tout d'abord Bangkok,  où je me suis fait très plaisir question photo. J'y suis allé "mollo" sur les visites, compare  à  la première fois. Non pas blasée, au contraire. Juste l'envie de prendre mon temps et de me faire plaisir. Tout avait d'ailleurs très bien commencé, puisqu'au lieu du traditionnel vol AirAsia tout cheap, j'avais prefere préféré un vol Emirates (au tarif raisonnable), a peine plus cher que la compagnie low cost, mais autrement plus confortable. 
L’arrivée de nuit  à  l’hôtel se fait sans encombres, en taxi (étant donné que le bus cher aux backpackers a apparemment disparu). L’hôtel est bien situé au bord d'un canal, dans une petite "soi" (une ruelle) non loin du quartier backpackers. Au petit déjeuner, on peut remarquer que l’hôtel est blindé de monde!

La matinée commence avec la visite du célèbre bouddha couché,


et du temple qui l'abrite.





Puis on poursuit vers le Wat Arun, de l'autre côté du fleuve. Je reconnais les étals étals de poissons séchés et leur odeur caractéristique.



Puis il faut traverser. C'est la que je vois les premières traces de ces inondations qui ont fait la une des journaux pendant plusieurs semaines, et dont il n'y a aucune preuve dans le centre ville. Ici, sur les rives du fleuve Chao Phraya, les commerçants ont les pieds dans l'eau... jusqu'aux cuisses !! Et pourtant, le travail continue... 




Au pied du Wat Arun, je grimpe la première étape et je n'arrive pas à me résoudre à poursuivre la montée abrupte, comme ce fut le cas deux ans plus tôt. Le vertige a raison de moi.




Je me contente de profiter de la vue déjà impressionnante depuis mon point de vue.


préparatifs pour l'anniversaire du roi au pied du Wat Arun

Il fait faim, et j'avais dans l’idée de déjeuner au calme,  à  l'abri de l'agitation de la ville (particulièrement en effervescence  à la veille de l'anniversaire du roi). Pour moi, le lieu idéal pour se sentir hors du temps était donc de se rendre au musee de Jim Thompson. Difficile (impossible en fait) de trouver un taxi qui accepte de mettre le compteur. Ils cherchent tous  à  imposer un tarif fixe, qu'ils diminuent si j'accepte de passer par un magasin de je ne sais quoi. Fatiguée de me faire rouler  à chaque demande, j'entreprends de rejoindre le musée à  pied. Une sacrée marche m'attendait! Entre chaleur, pollution, embouteillages et slaloms au milieu des marchés en tous genre, je suis soulagée d'atteindre mon but plus d'une heure plus tard. Mais que de photos à faire sur le chemin. Je n'ai pas regretté la balade!







Après une visite guidée en français (un peu sommaire j'ai trouvé, par rapport  à celle de ma première visite) il est temps de s'attabler (même s'il est plutôt l'heure du goûter!). Les prix pratiqués sont au-delà des tarifs moyens mais la sérénité de l'endroit vaut de l'or. 

Au moment de repartir, le même scénario se reproduit lorsqu'il s'agit de trouver un taxi. Je finis par accepter de me faire raccompagner pour (la somme dérisoire) de 100Baths. Et la je comprends la pratique : étant donne le trafic dense (c'est peu dire), les taxis ne peuvent pas trop avancer, donc la pratique est de négocier un montant fixé à l'avance. En effet, je n'ai pas eu de soucis pour avoir le compteur durant les heures plus fluides. Bref, il ne faut pas toujours voir l'arnaque à  tous les coins de rue. Et on comprend mieux quand on voit les embouteillages...






Le lendemain, la première et unique visite de la journée est consacrée à la visite du Grand Palais, préparé à célébrer l'anniversaire du roi.

Derrière les embouteillages, on distingue le but de la journée: la visite du Grand Palais.


Il faut aimer le doré et le clinquant. J'ai d'habitude un penchant pour la simplicité et la sobriété mais je me retrouve à beaucoup apprécier les lieux (en dépit de la présence de 25millions d'autres visiteurs)





J'aime regarder les gens pratiquer leurs rituels et prier...




L'après-midi est tranquille au bord de la piscine de l'hôtel, après avoir déjeuné un simple riz frit dans une gargote du quartier des routards. Et puis dès la fin de l'après-midi, en route vers la gare Hualamphong, ou le train de nuit vers Chiang Mai part a 18h.


J'ai voyage en seconde classe, climatisée (il fait frisquet). Ce sont des wagons couchettes, mais pas des compartiments (la 1ere classe offre des compartiments pour 2 personnes). Les sièges sont spacieux, et une fois les lits dépliés, beaucoup d'espace pour la couchette du bas. En revanche celle du haut est plus étroite, et on bénéficie largement de l'agréable lumière éclatante du néon toute la nuit. (Oui, bien que ça soit un train de nuit, ils ne jugent pas bon d'éteindre la lumière). Mais franchement, globalement une très bonne expérience. D'ailleurs, on réitère au retour!
Ils proposent aussi des repas, corrects, même si de nombreux voyageurs arrivent avec leur sac a provisions pour la semaine.
Je m'étais dit, je vais être discrète et pas étaler mes appareils électroniques (en particulier mon réflexe), mais finalement, j'ai vite réalisé que j'étais une petite joueuse! J'étais entourée d'iphone et d'ipads. ("entourée" j'exagère peut-être mais pas loin). La nuit tombe tôt, mais en regardant attentivement par la fenêtre, on peut bien voir que les campagnes sont encore largement inondées. La nuit se passe sans encombres, et l'arrivée prévue au petit matin (6h15) est légèrement décalée et nous arrivons vers 9h. Autrement dit, c'est pas le TGV.
Ceci étant, ça fait du bien de prendre son temps, regarder le paysage, j'ai repris le goût du voyage en train. J'espère avoir d'autres occasions de ce genre prochainement.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Ces temples sont tout simplement sublimes... je suis subjuguées par le travail minutieux de ces toitures magnifiquement colorées...

    RépondreSupprimer
  2. Très beau reportage et clichés magnifiques !

    RépondreSupprimer