lundi 17 août 2009

Excursion sur l'île de Lamma


Decidement, c'est un week-end sous le signe du soleil. Je peux donc mettre a execution mon plan de la journee: visite de l'ile de Lamma. C'est une balade assez rapide en partant du Pier 4 a Central. Les bateaux font l'aller-retour de nombreuses fois dans la journee, et en a peine 1/2 heure, nous voila sur une petite ile bien tranquille (meme s'il ne faut pas etre devin pour savoir qu'elle doit etre plus agreable un jour de semaine plutot que le samedi ou le dimanche, mais bon, on fait ce qu'on peut!) Nous voila donc sur le bateau en direction du port de Yung Shue Wan, au nord de l ile. L'idee est donc de traverser le village, puis de rejoindre l'autre port a l'est de l'ile Sok Kwu Wan, et s'arreter au passage sur les plages. Le soleil tape dur, et nous nous arretons vite sur la petite plage, a l'ombre des arbres. Une baignade agreable, meme si l'eau n'est pas aussi claire (ni claire du tout dailleurs) qu'on aurait pu l'esperer. L'eau est chaude par contre. Dans le fond, une usine nous nargue et nous rappelle que quoique l'on fasse a Hong-Kong, on ne pourra jamais echapper a la mordernite et a la pollution. Puis nous poursuivons notre route, en plein cagnard, admirant la mer a perte de vue (et l'usine), quelques criques inaccessibles se degagent tout en bas, loin.... Impossible de se perdre, nous suivons la route bien betonnee, pas de doute, la nature ne l'emportera pas sur l'Homme ! On passe dans des chemins entoures de bananiers et de feuillages un peu sauvages, puis a flanc de colline. C'est diversifies, vert, et ca fait du bien. une autre plage nous est indiquee. en bravant le chemin entraves par les toiles d'araignees geantes (ce sont les araignees qui sont geantes) nous atteignons une petite plage en plein soleil, sable fin et peu frequentee: le reve ! le reve, oui, jusqu'a ce que nous voyions le panneau nous avertissant que du petrole ou je ne sais quel autre substance avait ete retrouvee dans l'eau et que par consequent, il etait interdit de se baigner. Nous avons donc repris notre courage a deux mains, et poursuivi jusqu'au dernier village de pecheurs, qui consiste en une succesion de restaurants de poisson et fruits de mer. (les memes que dans le port d'arrivee, mais a mon avis moins agreables) Cela dit, le choix de produits de la mer est particulierement impressionnant, entre les differents poissons, homards, crevettes geantes et j'en passe. Je n'ai pas eu le plaisir de faire mon choix dans l'un des aquarium, mais je garde l'idee dans un coin de ma tete (cela m'a ete fort recommende!)
Nous reprenons finalement le bateau. une balade sur la mer, et la vue des iles alentours est toujours depaysante. mais rapidement les buildings de HK se dressent et constitue LE paysage. Une belle journee donc sur cette ile de Lamma, qui, si elle n'est pas parfaite, presente l'enorme avantage de nous faire prendre l'air du large et de se mettre au vert le temps d'une journee.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire