dimanche 2 août 2009

1er jour, 1eres impressions

Je parcours la rue où se trouvent nos bureaux. Il s'avère que c'est aussi à deux pas de l'hôtel. Une petite partie de la rue qui est en fait immense.
La sensation de chaleur est telle que j'ai l'impression d'être à l'arrière d'une climatisation en permanence (du côté qui rejette l'air chaud....) Sans compter les gouttes qui me tombent dessus sans crier gare: se met-il à pleuvoir? Non, non, c'est juste les clim' des immeubles qui gouttent...hummm
Cela dit, on voudrait être écolo, mais cette chaleur, cette humidité...si fortes, si désagréable... (et paradoxalement accentuée par cet usage excessif d'air conditionné)
Et puis il y a les odeurs... c'est un peu comme se balader chez Tang Frères..en permanence..cet odeur un peu acide...
L'environnement... en arrivant par le bus de nuit, j'ai d'abord eu l'impression d'une ville extrêmement moderne, des tas de buildings gigantesques, puis des magasins un peu chics (Agnès b, Marc Jacobs...) Une sorte de Tokyo, pour ce petit côté aseptisé et bien rangé. La différence majeure étant que les affiches et autres panneaux sont lisibles, puisqu'écrits en anglais (relativement appréciable après avoir vécu comme une illettrée pendant 9mois...)
Mais cette première image fut de courte durée. Au tournant d'une rue, l'impression s'estompe et laisse apparaître nombre d'enseignes chinoises, et des rues plus étroites... Puis le jour se lève : je me penche immédiatement à la fenêtre de ma chambre, et c'est à peine si j'aperçois le ciel. La vue est presque bouchée par tous ces buildings (moches et décrépis) Évidemment, je ne suis qu'au 14ème étage!! Ça promet !
Les bureaux se situent au Three Pacific Place: superbe tour de verre. Au 36ème étage (où se situe mon bureau), on commence enfin à respirer. D'autant plus que la vue qui s'offre à nous est à couper le souffle: la baie de Hong-Kong, la mer, les montagnes de l'autre côté... Et puis aussi tous les buildings qui semblent être en concurrence pour s'élever encore plus hauts les uns que les autres. Certains se détachent par leur esthétisme..
Dans la rue, c'est donc une succession de bâtiments plus ou moins beaux, plus ou moins grands, des routes superposées, des buildings en construction (avec des échafaudages en bambou hauts de plusieurs mètres: effrayant!!)...
et puis ces petites choses qui rappellent le passage des Anglais: les bus à deux étages, les comédies musicales, les sandwiches au cheddar... ;)
http://picasaweb.google.com/livia.berthault/UnePorteSurLaChine?authkey=Gv1sRgCMjv8KGHsr6oHw#
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: