dimanche 6 novembre 2011

Bali : infos diverses et variees (5/5)

Voilà un pot-pourri de ma petite expérience de Bali: les dépenses à prévoir, si l'on part sur une base de vacances confortables, mais pas forcément luxueuses, et une idée générale du niveau des prix. Ainsi que mon avis sur quelques hôtels et restaurants qui m'ont plus.

TRANSPORTS
On peut louer une voiture avec chauffeur pour la journée entre 350,000 et 550,000 IDR (entre 30 et 50 euros env.) Au-delà, cela m'a paru excessif. (Comme par exemple un hôtel ou je logeais ou ils proposaient leur voiture + chauffeur à 75USD la journée!).
On peut également facilement louer un scooter, ce qui revient, évidemment, beaucoup moins cher. Il faut rappeler qu'il est bon d'avoir un permis de conduire international, mais il semblerait que payer des pots de vins en cas d'arrestation puisse suffire. A vous de voir.Perso, j'ai bien aimé me faire trimbaler en voiture.

C'est aussi très agréable de se balader à vélo. Il faut cependant bien faire attention, et ne pas oublier que les routes ne sont pas toujours en bon état. Et que c'est vallonné! Idéal pour revenir avec de belles cuisses musclées!
Il y a bien sur des transports publics, les bémos et les cars, qui le plus souvent vont relier les villes les plus importantes les unes aux autres. Toutes les informations sont disponibles dans les guides de voyage. C'est en général très très bon marché, mais plutôt lent (arrêts fréquents afin de remplir le car), véhicules vétustes, on y est à l'étroit (éviter de voyager encombré ou avec des bagages), et relativement folklorique!
Taxi: ils ont des compteurs, et selon votre chance accepteront de le mettre ou bien négocieront le tarif. Certains trajets ont un prix plus ou moins fixes. Ainsi, un trajet en taxi de l'aéroport à Sanur a coûté 95000 IDR depuis le comptoir officiel. Et au retour, en prenant un taxi avec compteur, le matin tôt, sans embouteillage, la course est revenue a 85000IDR si mes souvenirs sont bons. Autant dire que le tarif officiel reflète plutôt bien la réalité.

REPAS
Un repas coûte environ 15000 IDR (1,5eur) chez un marchand dans la rue: on peut y manger du nasi goreng (fried rice), du soto ayam (morceaux de poulet dans du bouillon accompagné de riz blanc), des bakso (boulettes de viande dans du bouillon) ou bien encore nasi campur (riz blanc et divers accompagnements)
Dans un warung (petit restaurant simple), il faut compter environ 55000 IDR pour un poulet grillé avec du riz, un curry, etc. Et ajouter 20000 IDR pour une boisson.
C'est 2 à 3 fois plus cher que les prix pratiqués à Java.
La proportion est énorme, et pourtant, le prix final reste extrêmement raisonnable.
On déguste également du poisson et fruits de mers grillés sur la plage. Jimbaran est très réputée pour cela. Je reviendrai à la gastronomie avec plus de détails dans un prochain post.

HOTELS
Sanur: Prima Cottage (28 à 38 USD, petit dej inclus) Simple, propre, bien situé (proche de la rue principale avec tous les commerces et restaurants) mais légèrement au retrait donc au calme. Le petit déjeuner est servi à coté de la piscine, ce qui est très agréable.
Mengwi: Balam Bali Villa (90 USD petit dej inclus, très copieux et délicieux): hôtel extrêmement charmant, très joli et à la décoration soignée, paumé au milieu des rizières. Ils organisent des excursions, 75 USD par voiture pour la journée. Je pense que ça vaut le coût si l'on est 4 à participer à la visite par exemple, afin de se partager les frais. Des VTT sont à disposition. Le restaurant est cher mais pratiquement la seule option, car il n'y a pas d'alternative à plusieurs kilomètres à la ronde (compter 10 USD pour un plat).
Jimbaran: Villa Balquisse, c'est typiquement l’hôtel de charme. Décoration soignée dans ses moindres détails  petit déjeuner exquis, servi dans le jardin. 2 piscines, charmantes, etc... Après, tout n'est pas forcement très pratique à l'usage, mais c'est tellement joli.
Lipah (cote d'Amed): Bayu Cottages (35EUR pti dej inclus) Simple, correct, ambiance deccontractée. vue sur la mer. Sous son air de rien, le restaurant est tout à fait bon. La piscine est ridiculement petite. Il n'y a aucun service si ce n'est qu'on peut passer par eux pour réserver un chauffeur. J'aurais aimé qu'à défaut de proposer des activités, ils fassent au moins un peu la promotion de la région, des activités à faire dans le coin etc. Rien. Pas un dépliant, pas d'accueil.

RESTOS
Ubud:
Les restos qui présentaient un prix relativement bas par rapport aux autres se sont avérés, ho surprise !, de qualité plutôt médiocre.
Je me souviendrai avec plaisir en revanche de Bumi Bali, Monkey Forest Road (difficile de faire plus au centre touristique), qui était agréable. Sans mentionner la belle présentation des plats, ceux-ci sont copieux et délicieux. Dans la peur de manquer, j’avais pris un plat d’accompagnement, totalement inutile ! Mais comme faut pas gâcher, je me suis appliquée à bien tout manger…
Le restaurant propose aussi des cours de cuisine balinaise (activité que je n’ai pas eu l’occasion de tester).

Spa : Verona Spa, Monkey Forest Road (pour changer) m’a paru très propre et agréable. J’y ai fait une pédicure. Résultat parfaitement soigné ! (rien à voir avec la prestation à Jimbaran, au Alternatif Spa, où le soin du visage était satisfaisant, mais la mani-pédi pas terrible)

Mengwi : juste en face du temple il y a de petits stands qui ne paient pas de mine, voire, qui ne donnent pas franchement envie. J’ai tenté là un soto ayam, et je ne regrette pas. Le bouillon était délicieux, et la propriétaire du stand sympathique. Prix défiant toute concurrence. Si on veut faire « local », c’est bien là qu’il faut manger !

Jimbaran :
Sur la plage, il y a de nombreux restaurants, qui n’hésitent pas à envahir toute la plage dès la fin de l’après-midi (exit les parasols), en sortant toutes leurs tables sur le sable, enfin de permettre aux clients de profiter du magnifique coucher de soleil. J’ai préféré déjeuner tard (ou dîner tôt) , sur le coup de 16h, au calme, avant que la horde de touristes affamés ne vienne s’agglutiner sur les tables accolées les unes aux autres et que la plage se mette à sentir le barbecue (je ne savais pas en fait à quoi j’échappais à ce moment-là, mais je me suis félicitée par la suite). Mon choix s’est porté vers le restaurant Meneda. Un plat de poisson grillé et fruits de mer pour 110,000IDR + taxes. C’est délicieux, et si copieux que je n’ai rien avalé jusqu’au lendemain. Et je n’ai pas raté le coucher de soleil pour autant !

Lipah :
Hidden Paradise Cottages : le restaurant de cet hôtel donne sur la plage, ce qui est on ne peut plus plaisant. La cuisine très bonne également. Et l’accueil, on y prend goût, souriant et amical. J’y ai testé ….

Sails : J’ai trouvé le cadre tout simplement magnifique ! Un peu en hauteur, on peut observer la mer, dont la magnifique couleur bleue tranche avec la blancheur du restaurant et les fleurs à la couleur rose éclatant. Ils servent à la fois des plats indonésiens et des plats occidentaux. J’en ai profité pour faire un break du riz et du poulet. J’y ai donc mangé un burger, rien à redire, accompagné de véritables frites maison. Succulentes. Ça m’embêterait d’en faire mon highlight culinaire des vacances vu que je n’étais pas la pour ça, mais je n’en suis pas loin ! Ils servent également, comme partout je pourrais dire, des jus de fruits frais. Et c’était encore une fois très goûtu.

Sanur :
Regina Warung, Jln Danau Tambligan, n.106. Dans la rue commerçante principale, ce petit restaurant dégage une ambiance chaleureuse, et propose une bonne cuisine, pour une facture bon marché. Le plat de poulet accompagné de riz était dans les 30000IDR, difficile de trouver moins cher, tout en étant de qualité. Ce qui devait expliquer pourquoi le restaurant était blindé toute la soirée. Un chanteur et sa guitare ont rythmé la soirée avec des thèmes connus mélodieux. J’ai tenté le dessert de black rice pudding à la banane et glace vanille (eh oui, c’était le dernier soir, il faut bien se faire plaisir !) : c’était au-delà de mes espérances (certes pas très élevées). Mais une bonne surprise sucrée.

Voila qui clôture le chapitre sur Bali.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1. Merci pour ce "pot-pourri" très complet. Je le garde précieusement dans mes favoris pour préparer un voyage à Bali l'année prochaine j'espère ;)

2. très tentant tout ça! tu nous prépare un petit voyage quand, pour voir pour de vrai tout ce que tu dis.