mercredi 10 février 2010

Bonne année!

Quoi en retard ?
En avance plutôt ! Eh oui, dimanche 14 février nous entrons dans la nouvelle année chinoise, l’année du tigre. Alors on s’affaire à HK, il n’y a pas de temps à perdre. La fête du nouvel an est très importante en Chine tout autant que Noël l’est chez nous, ou bien encore le nouvel an (le vrai, celui du 1er janvier quoi) au Japon. (et aussi tout ce que ça implique de réunions familiales et déjeuners, ce qui ne plait pas forcement a tout le monde, comme par chez nous d'ailleurs). Et l’inconvénient classique de voir tous les magasins fermer pendant quelques jours.
C’est aussi un peu la fête des commerçants. Personnellement, c’est un plaisir visuel : tous ces lampions et décorations aux couleurs chaudes… Ça me donne un sujet pour tester mon nouvel appareil photo. En attendant que l’Agence Magnum me propose un contrat, je vous laisse un aperçu :



Les grands éléments du Nouvel An Chinois (CNY) sont ses marchés aux fleurs, sa grande parade et les feux d’artifice.
Tous les magasins, les fleuristes et mêmes les parcs se mettent au goût du jour. (Quand je parle de « parcs » on se rappellera bien que nous sommes a HK, ou parc = terrain de basket / terrain goudronné ou les voitures n’ont pas accès)
Revenons à nos moutons, enfin à nos fleurs. Victoria Park par exemple se transforme en un gigantesque Interflora. Les stands de fleurs et arbres de saisons se suivent et ne se ressemblent pas,et les gens s’empressent ici et là pour se procurer des fleurs du bonheur. Le phénomène se révèle assez impressionnant. Mais il semble que plus il y a de foule et que toutes les occasions de se piétiner plaisent par ici. Ils vendent donc des orchidées, des branches de pêchers en fleurs (peach blossoms), des mini orangers spéciaux porte-bonheur pour la nouvelle année, etc.… Enfin, cela vaut un article a part entière, et ça ne saurait tarder! (mais je ne voudrais pas gâcher la surprise à ceux qui n'y sont pas encore allé!)Il y a quelques jours a peine, je rentre dîner chez moi. Je ressors plus tard dans la soirée : ma rue entière s’était retrouvée envahie d’orangers. On dirait qu’ils se reproduisent entre eux. Ce matin, des dahlias géants s’ajoutaient à la liste. C’est d’autant plus surprenant qu’il n’y a aucun fleuriste dans cette rue !


J’attends avec impatience le fameux feu d’artifice de 20minutes sur le port et la parade également… mais s’il fait beau et chaud en ce moment, les prévisions laissent un peu inquiets quant à la suite des événements pour ce week-end…



Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Un jeu-concours gratuit est organisé sur la boutique du fengshui de Taiwan à l'occasion de l'année du Tigre de Métal. Du 12 au 18 février un lot à gagner chaque jour, c'est gratuit meme l'envoi depuis Taiwan, il suffit juste de vous inscrire pour gagner Tortue-Dragon en cuivre, bracelet PiXiu,Pi Xiu en cuivre, marque-page et pendentif en jade.
    Christophe in Taiwan
    www.fengshui-taiwan.com
    http://fengshuitaiwan.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour les photos, elles sont juste ma - gni - fiques...

    On attend le prochain article avec impatience ^^

    RépondreSupprimer
  3. c'est vraiment passionnant ce que tu décris. bien dommage que je ne puisse être là pour le Nouvel An
    j'attends avec impatience la suite de l'histoire: Liviaahk

    RépondreSupprimer