jeudi 11 février 2010

Marchés aux fleurs du Nouvel An Chinois 2010 a Victoria Park


Chinese New Year…le temps des traditions… Le marché aux fleurs est une institution, et Victoria Park se transforme pour l’occasion, afin de faire étalage des fameuses plantes recherchées à l’occasion de la nouvelle année. Le moment est donc très attendu par tous les hongkongais…et moi ! Je m’empresse donc d’aller y faire un tour, armée de mon désormais fidèle ami : mon appareil photo.


Bien qu’il soit près de 20h, les allées fleuries attirent leur quota de visiteurs. Très peu d’étrangers cependant. Du monde, certes, mais quand on pense que le marché est ouvert de 8h a 1h du matin, c’est d’autant plus surprenant. C’est vrai que le spectacle vaut le détour. Aux quantités d’orangers de toutes tailles se succèdent les pêchers en fleurs (que je meurs d’envie de me procurer), les orchidées de toute beauté, les lys géants et j’en passe. Les prix sont tout à fait raisonnables, et l’on peut même supposer que tout sera bradé le dernier jour. Il y en a tellement : comment pourront-ils tout vendre ? Nous errons entre les fleurs, les gens se font photographier bien entourés de belles plantes (c’est pas hanami mais l’esprit y serait presque !)


Et puis tout à coup, l’esprit change.
C’est la foire. Et que ça gueule dans le mégaphone, interpellant le chaland pour lui vanter les mérites du dernier couteau japonais en céramique qui coupe les torchons sans effort (c’est vrai qu’ils sont extra ces couteaux), en passant par le cirage aux vertus uniques (j’extrapole car évidemment je ne comprenais pas leurs arguments commerciaux, mais cela devait bien être quelque chose de ce genre-là).
Vous l’aurez compris, on est loin de l’esprit traditionnel auquel on aurait pu s’attendre. Puis en continuant on trouve les stands des étudiants, plus motivés que jamais, qui cherchent a nous refourguer à tout prix leur stocks de tigres en peluche ou en plastique, et leurs dérivés associés : pattes géantes de tigre, casquettes, écharpes ou encore caleçons ( !). C’est de l’artillerie lourde ! Mais tout cela dans la bonne humeur et le bruit (assourdissant j’insiste). On s’éclate. C’est bel et bien la fête. Et puis tant qu’à refourguer des produits dérivés, éloignons-nous un peu du thème de l’année du tigre, et recasons autant que possible Hello Kitty, Rilakkuma et leurs amis. L’espace d’un instant, entre le bruit et Hello Kitty, je me suis crue a Shibuya!




Enfin, quasiment aphone d’avoir essayé de converser dans cette ambiance de folie, et quelque peu fatiguée du bain de foule bon enfant, je sors du Victoria Park, les tympans crevés, mais satisfaite de l’épreuve l’expérience.
Mais tout bien réfléchi, 2 nouvel an dans l’année, je crois que ça sera suffisant pour 2010 !
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. c'est sûr, faut pas multiplier les plaisirs, ça ramolit!!! Bonne Année du Tigre quand même, Lili

    RépondreSupprimer