jeudi 18 février 2010

Parade du nouvel an (CNY part 1)

Ma plus grande attente en ce nouvel an chinois était la fameuse parade. Celle des pétards assourdissants et des dragons géants. Nous arrivons ainsi plus de 2 heures avant l’heure prévue de la parade afin de trouver une place de choix au long de l’itinéraire (autour de TST). Le temps passe et la foule devient de plus en plus dense. Notre spot n’est pas idéal, mais au moins avons-nous une place sur la rambarde, au premier plan. Les dragons ouvrent la parade. Ils la termineront aussi. Que demande le peuple me direz-vous ? Eh bien tout le reste ! Les pétards, les autres dragons, la musique. C’est pas que les défilés de fanfares et cornemuses ne nous aient pas divertis, ni le passage des hôtesses de l’air de Cathay Pacific et des danseuses brésiliennes toute de string vêtues beaucoup plues… mais on attendait autre chose. Quelque chose de plus traditionnel. Voilà tout. J’avais pu apprécier un spectacle beaucoup plus divertissant et folklorique sur la petite place d’un village inconnu au bataillon en banlieue de Taipei, Tachfine en témoignera, que cette grande parade reconnue et attendue de tous dans cette grosse ville surpeuplée qu’est HK…
En fait, si je peux me permettre la comparaison, c’est un peu comme à Euro Disney ou il y a plus de magasins de produits dérivés de Mickey et ses amis, que de véritables attractions. Je mitraille cependant chaque groupe dans l’espoir de sortir quelques beaux cliches. Et puis soudain, le drame : je suis a court de batterie, Je suis donc obligée ( !) de profiter du spectacle pleinement. Un comble !
Eh bien au défilé du CNY a HK, il y a plus de chars de publicités ou de groupes qui n’ont rien a voir avec le thème de la soirée que de dragons et de tigres, pourtant symboles du nouvel an. J’ai l’air d’insister avec mes dragons, mais j’y tiens ! Je me sens un peu flouée sur la marchandise. Enfin, je vous laisse qq images triées sur le volet....
Même si dans le fonds je ne me suis pas ennuyée, j’étais tout simplement déçue. Est-ce que le feu d’artifice sera à la hauteur, lui ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: