J’avais déjà parlé de la passion nationale : l’Iphone.
On pourrait même dire que l’Iphone est le point commun à tous les hong-hongais, voire tous les habitants de Hong-Kong ! (Comment ca, j’exagère ?)
Si en tant que Français, on peut s’étonner de voir n’importe quel quidam se balader dans la rue avec son iphone bien en évidence, ou lire une BD sur son ipad sur le quai du métro, ou bien encore jouer à « Angry birds » dans la rame (je devrais compter le nombre de personnes qui font ca !), on ne s’étonnera peut-être donc pas du phénomène suivant si répandu. Quoique…
A de nombreuses reprises, voilà ce que j'ai constaté au restaurant. Un couple vient déjeuner, mais ils ne s'adressent pas la parole, ni ne se regardent. Que font-ils ici? Ils consultent leurs emails, facebook, internet, envoient des sms ou encore terminent leur partie d’Angry Birds (oui, celles qu’ils avaient commencée dans le métro). Parfois, chacun est concentré sur son téléphone. Mais dans d'autres cas, seul l'un des deux détient le téléphone interactif, pendant que l'autre regarde en l'air ou dans son assiette durant tout le repas.
Et dire que certains restaurants en Chine ont adopté l'utilisation de l'ipad en guise de menu interactif...
Nous sommes en plein dans « l’ère de la communication » : mais de la communication avec qui ? si on ne parle même pas à celui qui est en face de nous ?!
c'est comme dans le film ''denise au téléphone''dans les années '80: c'est marrant, ce film n'avait pas eu vraiment de succès mais il m'avait vraiment marqué;
RépondreSupprimermaintenant c'est vrai ce monde fermé de commmunication privée...