lundi 8 octobre 2012

Le tout en image


Tous les jours, je viens vérifier sur le tableau les informations des plongées du jour. Je suis bien inscrite pour 2 plongées, ("Livia, open water") a 9h30 puis 13h30.



Pour la dernière plongée, les conditions météo ne nous permettent pas d'aller explorer un nouvel endroit, et nous retournons sur le lieu de ma seconde plongée  Un lieu un peu singulier. Il est signalé de loin par de grandes tiges de bambous que l'on aperçoit depuis la plage. (Il faut bien scruter, il y a des tiges blanches au centre de la photo, eh bien c'est la)


C'est assez impressionnant: au fond de l'eau, on retrouve divers éléments métalliques autour desquels la vie sous-marine s'est développée. Un vieux camion, une boule en barre métallique, ... les poissons évoluent autour de tout ça, et ont inclus ces éléments étrangers dans leur environnement!

Lors de cette plongée, je vois passer au-dessus de moi un ban de calamars, des poissons géants m'accompagnent pendant toute une partie de la plongée, l'instructeur me pointe du doigt ce que je rate. Ainsi, il désigne le sol, et il me faut un certain temps avant de voir un cuttlefish (sèche) qui se fondait avec le décor.  Le temps de dégainer l'appareil photo, il avait disparu!

Me voila avec mon compagnon de plongée très photogénique:


Faisons donc le voyage ensemble!







  

Je vérifie régulièrement ma jauge, et j’atteins la limite de 50 bars, ou j'informe mon buddy que je suis "low on air". Il est temps de remonter...

CA Y EST !!! Je suis certifiée! 




Rendez-vous sur Hellocoton !

Les choses sérieuses commencent

Spoiler alert !!! je vais arrêter ici le suspense insoutenable et d'ores et déjà annoncer la couleur. J'ai obtenu mon PADI. Je suis certifiée PADI Open Water. Voila, c'est dit. Pour ceux qui ne s’intéressent qu'au résultat  pas la peine de lire plus loin! :) Pour les autres, je vais un peu développer l'aventure, avec quelques photos qui valent le détour (surtout si on veut des moyens de pression sur moi dans le futur lorsque je serai une star riche et célèbre).

La formation commence donc dès l’après-midi de mon arrivée. Je retrouve Totong, qui sera mon instructeur pour toute cette formation, a 13h au Dive center. Nous commençons par me choisir l’équipement a ma taille (combinaison, gilet BCD, palmes, masque et tuba, ainsi que le régulateur. J'enfile tant bien que mal la combinaison, ho si seyante! Puis il m'explique avec soin le matériel  son usage, comment l'assembler, et en quoi consistera cette première session, appelée "confined water". (cette première partie se fait souvent en piscine, mais dans ce cas-la nous allons en mer, en faible profondeur).

Nous voila ainsi parti sur un petit bateau, pour rejoindre small beach, a quelques minutes du resort.



Parée de tout mon équipement, j'apprends ainsi a respirer dans le régulateur et alterner entre régulateur et tuba, que faire dans une situation ou l'air vient a manquer et que je doive partager mon air avec mon buddy, comment vider mon masque qui se serait rempli d'eau tout en restant sous l'eau, comment me débarrasser d'une crampe sous l'eau (évidemment ça n'a pas manqué: j'ai eu une crampe pour de vrai !) ou bien encore comment respirer d'un régulateur qui lâcherait de l'air en permanence. 

J'avoue que lorsque la séance a touché a sa fin, j’étais totalement exténuée et on ne peut plus pressée de retrouver le confort du resort, et la chaleur de la terre ferme. 

"Terre! Terre!"


Mais je n’étais pas au bout de mes peines. Une fois rentrés, il s'agit encore d'apprendre a nettoyer le matériel  et en disposer d'une manière appropriée.
Il doit être 16h, j'ai l'impression que c'est déjà l'heure du dîner (il faut dire que je n'ai même pas encore déjeuné . Vivement ce soir. Un bon gros dodo réparateur.

S'il y a une chose que je peux dire sur ces quelques jours de plongée : j'ai extrêmement bien dormi. Je tombais de sommeil chaque soir a 20h (mais je luttais encore 1h ou 2 avant de sombrer dans les bras de Morphée) et je me réveillais chaque matin comme une fleur (une fleur avec des grosses cernes) sur le coup de 7h du matin. 

Ainsi le lendemain, mon instructeur m'annonce que c'en est fini des confined water et que je vais débuter ma première plongée, pour de vrai ! Première des quatre plongées de la formation. 

Nous commençons par un briefing de la session : les skills que nous allons revoir, et comment se présentent les fonds marins, la profondeur de la plongée ainsi que la population sous-marine attendue (dans les grandes lignes). Et puis on embarque sur le bateau pour ma première vraie plongée.

Je flippe un peu pour ma première entrée dans l'eau car on m'apprend a me laisser tomber en arrière. Finalement, ça se fait les doigts dans le nez!


Il n'y aura pas de photo avant la quatrième et dernière plongée de la formation (et déjà  j'ai bien de la chance d'avoir l'instructeur pour moi toute seule, et qu'il accepte de prendre l'appareil photo). Mais je note toute mes découvertes dans mon log book en revenant de chaque plongée: durée, température, profondeur... et bien sur, tout ce que je peux voir sous l'eau!

Pufferfish, lionfish, oursins en tous genres, étoiles de mer que géantes, les très jolis bannefish, et puis nemo (lui-même!)... J'en passe bien sur...

Une fois revenue sur la terre ferme, épuisée  je n'ai qu'une envie... (bon, ok 2 envies) : y retourner ! (et manger...)


Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 4 octobre 2012

Exploring the underwater world



A 2h30 d'avion de Hong-Kong, les Philippines se présentent comme un des destinations idéales pour quelques jours de dépaysement  On se demande pourquoi je n'y avais encore jamais mis les pieds! Mais plutôt que de vivre une vie de regrets, j'ai décidé de mettre a profit un week-end prolonge et d'aller voir sur place ce que ça donne.

Pour résumer les choses simplement : je ne suis pas déçue du voyage! Je me demande même quand je pourrai revenir explorer une autre partie de l'archipel Philippin. Oui, parce qu'il ne s'agit pas juste d'annoncer que je vais aux Philippines. Encore faut-il préciser sur quelle île  Et il y en a un paquet. J’étais donc a Malaspascua, une petite île au nord de Cebu.

Pour cette première experience, j'ai fait dans la simplicite, du moins pour moi: je me suis greffee au plan de mon amie et collegue instructrice de plongee en puissance (actuellement dive master, si j'ai bien compris toutes les distinctions), qui ne perd pas une occasion d'aller explorer les fonds marins Philippins (et indonesiens, et malais, et j'en passe...)

Bref, l'occasion revee pour moi d'aller au-dela de mes experiences de snorkelling des Perhentians et de Bali  .
C'est ainsi que je me suis inscrite au PADI e-learning, que j'ai bien potasse durant les quelques semaines precedants le sejour.

A Malapascua, l'accueil est chaleureux, et ensoleille. Une couronne de fleurs autour du coup, et la tete dans le pate, je remplis les formulaires de l'hotel, ne pensant a rien d'autre qu'a un bon cafe pour me requinquer.


Car il faut bien preciser que les 2h30 d'avion n'etaient que la partie facile d'un plus long periple qui nous attendait. En effet, apres l'atterrissage sur le coup de 4h du matin, les zombies que nous sommes retrouvons la voiture qui nous attendait pour 3heures de route jusqu'au nord de Cebu, ou il s'agit de prendre un bateau pour Malapascua. Bateau dont le depart est prevu a 7h du matin. Manque de bol, nous retrouvons notre chauffeur un peu plus tard que prevu (le temps d'atterrir, de passer la douane et de recuperer les bagages, rien d'inattendu quoi...) S'ensuivent alors quelques 2h30 de route chaotique que le chauffeur parcourt a fond les manettes afin d'arriver a temps pour le bateau (qui ne prenait que nous, je vois pas pourquoi il devait absolument partir a 7h pile...)
Bref, je continue ma nuit par a-coups, coute que coute.

Une fois les bagages deposes dans la chambres, et les dispositions prises pour la journee (je commencerai mon introduction a la plongee l'apres-midi meme, session que l'on appelle "confined water"), il est enfin temps d'explorer le menu du petit dejeuner (le meilleur moment de la journee, ca se confirme une fois encore).

El la, on peut le dire : ca sent les vacances !




Rendez-vous sur Hellocoton !