mardi 10 avril 2012

Fairy Green Home exhibition

English version at the bottom



Dans la série: je m’intègre au sein de mon entreprise et de la communauté de Hong-Kong, je présente : Livia l’ambassadrice CSR (corporate social responsibility). Eh non, ce n’est pas une blague. Pour ceux qui me connaissent, je vous rassure. Non je n’ai pas été prise d’une fièvre exotique qui rend fou et pousse les gens à entreprendre des activités inconsidérées. Mais en cherchant à m’ouvrir petit à petit, j’ai eu d’envie d’en faire un peu plus. Et puis après tout, je ne serai pas à Hong-Kong indéfiniment, alors si je ne fais pas quelque-chose maintenant, quand le ferai-je ?

Tout ca pour dire qu’avec d’autres collègues nous avons pris la relève de ce comité qui gère des événements de charité, au bénéfice d’associations locales et internationales. Nous avons collecté des fonds auprès du staff en début d’année pour HAC qui est notre principal partenaire. Et de nombreux projets sont en cours pour l’année 2012. J’aurai l’occasion d’en reparler.


J’étais donc samedi dernier en « représentation officielle » (mais oui, voyez-vous ca) lors d’une cérémonie de clôture organisée par HAC. Il s’agissait d’une remise de prix et d’une exposition clôturant un projet sponsorisé par mon très cher employeur tout au long de l’année 2011 : le Fairy Green Home project.

Comme l’exposition n’a duré que du 31 mars au 2 avril, je n’ai malheureusement pas eu le temps de blogger à ce sujet plus tôt.

L’association HAC cherche à contribuer à l’éducation, l’intégration, la solidarité et au développement d’enfants provenant de milieux défavorisés. Ils se basent sur l’importance des relations parents-enfants, la lecture, la découverte de l’environnement et la conscience écologique. Enfin, ce projet à portée éducative a entrainé les enfants et les volontaires dans différents coins de Hong-Kong, notamment les iles Lamma et Lantau (des endroits que ces enfants n’auraient probablement pas l’opportunité de visiter par eux-mêmes). Bon en gros, on leur a dit, faites attention à votre environnement, ne laissez pas trainer des ordures par terre, etc. et essayons de penser à une manière de vivre dans un meilleur environnement. C’est ainsi qu’ils ont été incité à créer leur maison « écologique » idéale à partir de matériaux de récupération. Et on peut dire qu’ils ont été sacrément ingénieux !

Outre les maisons que je vais décrire plus tard, l’exposition se voulait interactive. Il y avait ainsi un endroit pour écouter des bruits de la nature, un coin pour sentir des odeurs naturelles, une mini éolienne qui fabriquait de l’électricité quand on activait ses pales, et des pierres qu’il fallait réussir à mettre en équilibre !


J’ai pris en photo chacune des dix maisons qui étaient présentées pour le concours, et un village. Il s’agissait de noter les maisons selon différents critères : leur aspect écologique, la créativité, la beauté et la qualité du travail. C’était pas facile. J’avoue que je n’ai pas compris grand-chose à la remise des prix, puisque tout était en cantonnais, mais il semble bien qu’aucun gamin n’est reparti les mains vides !

Durant la cérémonie, Jim (collègue du CSR) et moi-même siégions au rang d’honneur ! avec la responsable de l’association, et des membres de la communauté de Hong-Kong (social welfare department) et d’autres personnes dont je n’ai bien sur pas compris les fonctions. J’ai eu le droit a une traduction (partielle) des discours. Et puis chaque enfant est venu présenter son projet, en décrivant les matériaux utilise et la logique écologique qui les avait amenés à leur production finale. Seul l’un des projets était réalisé par des non cantonnais. Il s’agissait de 2 sœurs Philippines, une troisième jeune fille se chargeant de traduite de l’anglais au cantonnais leurs explications. C’était tout à fait international !

A la fin de la cérémonie, c’était séance photo a gogo ! tous les gamins voulaient être pris en photos avec nous. Et puis il y a eu les nombreuses photos de groupe aussi. C’était plutôt marrant !

__________________________________________________________________________________________


English version

From March 31st to April 2nd, HAC, the main local charity that we support, was holding the “Fairy Green Home” exhibition, in the Central Market area. This exhibition was the final touch of the year-long “Fairy Green Project” that led children from the association and SG staff to Lamma island and Tai O fishing village in a number of green projects throughout 2011. Children got the opportunity to discover remote areas of Hong-Kong they would probably not get the chance to know without the help of the association. But the main goal here was to draw their attention to ecological matters, and the importance of preserving our environment. With this in mind, HAC children were encouraged to create their ideal green home model, made from recycled materials.

This exhibition was a unique chance to admire their work, and award the children well-deserved prizes.

Jim and I came as the Official Ambassadors from SG during the official closing ceremony, that took place on Saturday March 31st from 1:30pm. We were introduced to the work of the children, I’m sharing now with you:





All I can say is that I was truly amazed with the work they did. It was so creative, beautiful, colorful and I can add high work quality. A small notice above each artwork would also explain the ecological logic behind the model home architecture and conception.

We were to “judge” this piece of artwork according to 4 criteria : ecology / creativity / beauty / quality of artwork
The ceremony itself was perfectly organized, featuring a video reminding the good times during Lamma and Tai O trips, then a few speeches were given, from HAC, and some members of the Hong-Kong social welfare department. Finally, each child (I should say artist) came up on stage and presented their work, with much detail. Although I could not understand much of what was said (since my Cantonese knowledge is inexistent), I was impressed by such young kids able to express themselves in front of a crowd. (Luckily, May Wong, executive director from HAC was translating the main ideas to me in English)





Finally, Jim and I were honored to present the awards to the children, in each category mentioned above. And at last, take about a million pictures with everybody.




Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire