mardi 21 juin 2011

Tai O avec le CSR



Parmi les bonnes résolutions 2011, je me suis promis de participer au moins une fois a une activité CSR organisée par la SG. Kesako? Une activite pour la communaute, une sorte de bonne action.
CSR, c'est l'acronyme pour Corporate Social Responsability. 
Un des thèmes recurrents est l'organisation de sorties dans certaines zones de Hong-Kong (des endroits plutôt agréables, voire intéressants) . Ainsi, depuis le debut de l'annee, plusieurs sorties a Tai O et Lamma island ont eu lieu. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps avant d'y participer? Tout simplement parce que jusqu'a il y a deux semaines, mes samedis matin etaient consacrés aux entraînements de dragon boat. A en juger par les participantes (oui il n'y avait que des femmes qui s’étaient portées volontaires ce jour-la),je n étais pas la seule dans cette situation. Plusieurs s’étaient en effet retrouvées comme moi "contraintes" par le dragon boat, et se ruaient donc sur l'une des dernières sorties CSR a Tai O.
La journée avait pour but d'accompagner un groupe d'enfants "défavorisés" (nous n'avons jamais vraiment réussi a comprendre ce qu'impliquait cette appellation, mais je crois qu'en gros, leurs parents reçoivent des aides de la part du gouvernement) dans le village de Tai O, leur faire découvrir cet environnement, les différents types d'habitations présentes dans la région, afin qu'ils puissent comparer avec la leur, apprendre sur la flore,




et pour finir, les encadrer dans des activités "d'arts plastique". Avec des bouteilles en plastique et des briques en carton, les enfants ont véritablement montre l’étendue de leur imagination, et fabriqué des petites maisons, largement inspirées de leur visite du village sur pilotis.


 


Le temps de la semaine précédente n’était vraiment pas prometteur, et il était encore couvert le matin même. J'avais pris mon parapluie en cas de grosse averse. Quelques gouttes de pluie sur la route et les gros nuages gris, ont vite laissé place a un ciel bleu magnifique et a un soleil éclatant (ainsi qu'une chaleur étouffante). Bref, mon parapluie m'a finalement servi a me protéger du soleil!

La journée m'a donc permis de redécouvrir Tai O et son village de pêcheurs, au fin fond de l'ile de Lantau. Les enfants furent séparés en 6 petits groupes, encadres par un guide et deux accompagnantes. J'avoue que j’espérais pouvoir interagir un minimum avec ces enfants, mais malheureusement ils ne parlaient pas un mot d'anglais, donc ma présence se bornait purement a faire de l'encadrement. Une charmante collègue me traduisait les explications du guide au fur et a mesure. J'avais finalement plus l'impression d’être moi aussi en sortie scolaire, plutôt qu'encadrante d'un groupe d'enfants !

Nous avons fait un arrêt chez cette femme qui faisait sécher des jaunes d'oeufs au soleil avec du sel. Les enfants se sont amuses a reproduire les gestes enseignés avec la plus grande application. Nous avons ainsi appris que par le passe, avant le déclin de l’activité de pêche, l’intérêt de l’opération était de récupérer le blanc des oeufs pour renforcer les filets de pêche. 








Le lendemain, une randonnée est prévue avec d'autres enfants sur l’île de Lamma. Je laisserai l’expérience pour l’année prochaine. Tout aussi agréable qu'ait été la journée, un dimanche de repos sera le bienvenu !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire