Le 6 juin prochain sera férié a Hong-Kong. Il a lieu tous les ans, le 5eme jour du 5eme mois lunaire du calendrier chinois.
Il commémorerait la mort d'un hero populaire chinois, Qu Yuan, qui se noya dans la riviere Mi Lo il y a plus de 2000 ans pour protester contre la corruption des dirigeants.
La legende pretend que tandis que les villageois tentaient de sauver Qu Yuan des eaux, ils battaient sur des tambours afin d'effrayer les poissons et jetaient des boulettes (dumplings) dans l'eau afin de distraire les poissons de manger son corps.
Encore un jour férié me direz-vous ! Oui, et pas des moindres puisque, selon ma lecture de Wikipedia, la tradition veut donc que l'on célèbre cet événement en mangeant des "zongzi" (glutinous rice dumplings), en buvant du "xionghuangjiu" (realgar wine) et en participant a des courses de dragon boat (http://en.wikipedia.org/wiki/Dragon_boat)
Je célébrerai a priori avec cette derniere partie.
On pourrait se demander : "mais, qu'est-ce qu'un bateau dragon?" . En effet, c'est pas forcément très intuitif comme notion. Eh bien, c'est tout simplement une sorte de longue pirogue de plus de 10 mètres de long quand meme, peinturlurée telle un dragon (du moins la tête et la queue) et sur laquelle pagaient, au rythme des tambours, une vingtaine de fous enragés, assoiffés de victoire. Dont moi.
Alors j'exagere peut-être légèrement sur le terme "assoiffés de victoire" car l'ambiance est cordiale et festive plus qu'autre chose.
L'evenement aura lieu sur diverses plages de Hong-Kong (et d'autres pays asiatiques), mais la principale course ici est a Stanley, si j'ai bien compris.
C'est ainsi que depuis le 19 février je sacrifie ma grasse matinée si chère a mon coeur, et que je me lève tous les samedis matin afin de rejoindre l'équipe sponsorisée par mon employeur préféré, qui s’entraîne intensément sur la petit plage du centre sportif de Stanley.
Cette année, non pas 2 mais 3 sessions d'une heure d'entrainement sont organisées, et relativement assidûment suivies, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il soleille ou qu'il neige. heuuuu.....
En ce moment, c'est plutôt sous la pluie, mais la bonne humeur reste de mise.
Bref, tout ca pour dire que meme depuis Kowloon, on fait de son mieux pour rejoindre les bancs de la pirogue au sud de l'ile, et se mouiller un peu.
Si ca c'est pas de l esprit d’équipe!
Pour ceux qui ne m'ont pas encore rendu visite a Hong-Kong, voila une idée de l'itineraire parcouru les samedis matins, départ du point A, pour arriver au point B avant 11h du matin