dimanche 15 mai 2011

Voila l'ete

Alors que dans d'autres pays je me rejouirais de voir arriver l'ete, ici, c'est un peu ma hantise : chaleur, humidite, et pluie...

Nous ne sommes qu'en mai, et jugez par vous-même avec les prévisions météo de la semaine

Youhou!



Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 10 mai 2011

Vaut-il mieux vivre en France ou a Hong Kong?

S'il suffisait de consulter un site internet pour choisir ou habiter...

Voila une comparaison France vs Hong Kong

http://www.ifitweremyhome.com/compare/HK/FR




Bon, ce n'est qu'une comparaison chiffrée. Mais après le week-end que je viens de passer, j'ai envie de dire, "ya pas photo" mais si "ya photo"


Regardez:


Voila, a quelques stations de métro, et un bon trajet en bus, les gros buildings laissent place a la montagne et a la verdure. Nous sommes au mois de mai, donc relativement tôt dans la saison. La plage de Cheung Sha que j'avais déjà présentée l'année dernière vers la même époque, était presque vide, et si calme... Tellement rare a Hong-Kong. Le must : un dîner au resto sud-africain, les pieds dans le sable (ou presque)...


Ya pas za dire, on se croirait en vacances. Et même pas besoin de prendre l'avion. J'ose a peine mentionner le petit dej' en terrasse face a la mer, histoire qu'on ne me jalouse pas trop! Je serai donc clémente.



On aime aussi comparer Japon / Hong-Kong, mais pour ça... pas vraiment besoin de website!
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 3 mai 2011

28 HKD de l'heure



28 HKD, soit environ 2,80 Euros pour faire simple, c'est le niveau du salaire minimum à Hong-Kong, effectif depuis le 1er mai.
De combien était le salaire minimum avant cette prodigieuse avancée sociale vous demandez-vous?


http://www.businessweek.com/news/2011-01-06/hong-kong-agrees-to-minimum-wage-as-billionaires-wealth-soars.html

Enfin, j'imagine que c'est une bonne chose pour le peuple. Dire qu'ils réclamaient 33 HKD ! Scandale.

Mais je suis heureuse de ne pas avoir a augmenter ma maid, avec ce que me coûte mon appart au Peak !!

(ci-dessous qq exemples des tarifs pratiqués...)

Bon je vous laisse, mon chauffeur m'attend en double file : Vuitton va bientôt fermer, et je n'ai pas de sac a main assorti à ma robe pour le cocktail de ce soir.



Le gouvernement a mis en place un livret explicatifs a l'intention des employeurs et employés pour la bonne mise en place de ce bouleversement du monde du travail, et veillera a son application.

Certains craignent des retombées négatives, comme une diminution de leur nombre d'heures de travail quotidien, la suppression de l'heure de pause déjeuner payée (pour les rares qui avaient la chance d'en bénéficier) ou encore de congés payés. Et une hausse des prix.

La brèche n'est pas applicable a tous, quelques catégories de travailleurs, enfin d'employeurs, sont épargnés. Ainsi les aides à domicile vivant chez l'employeur (et Dieu sait si elles sont nombreuses à HK), et les étudiants continueront a toucher ce qu'ils touchaient jusqu’à présent.

Eh bien, tout simplement, il n'y en avait pas.
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 1 mai 2011

En préparation du Tuen Ng Festival



Le 6 juin prochain sera férié a Hong-Kong. Il a lieu tous les ans, le 5eme jour du 5eme mois lunaire du calendrier chinois.
Il commémorerait la mort d'un hero populaire chinois, Qu Yuan, qui se noya dans la riviere Mi Lo il y a plus de 2000 ans pour protester contre la corruption des dirigeants.
La legende pretend que tandis que les villageois tentaient de sauver Qu Yuan des eaux, ils battaient sur des tambours afin d'effrayer les poissons et jetaient des boulettes (dumplings) dans l'eau afin de distraire les poissons de manger son corps.
Encore un jour férié me direz-vous ! Oui, et pas des moindres puisque, selon ma lecture de Wikipedia, la tradition veut donc que l'on célèbre cet événement en mangeant des "zongzi" (glutinous rice dumplings), en buvant du "xionghuangjiu" (realgar wine) et en participant a des courses de dragon boat (http://en.wikipedia.org/wiki/Dragon_boat)
Je célébrerai a priori avec cette derniere partie.
On pourrait se demander : "mais, qu'est-ce qu'un bateau dragon?" . En effet, c'est pas forcément très intuitif comme notion. Eh bien, c'est tout simplement une sorte de longue pirogue de plus de 10 mètres de long quand meme, peinturlurée telle un dragon (du moins la tête et la queue) et sur laquelle pagaient, au rythme des tambours, une vingtaine de fous enragés, assoiffés de victoire. Dont moi.



Alors j'exagere peut-être légèrement sur le terme "assoiffés de victoire" car l'ambiance est cordiale et festive plus qu'autre chose.
L'evenement aura lieu sur diverses plages de Hong-Kong (et d'autres pays asiatiques), mais la principale course ici est a Stanley, si j'ai bien compris.
C'est ainsi que depuis le 19 février je sacrifie ma grasse matinée si chère a mon coeur, et que je me lève tous les samedis matin afin de rejoindre l'équipe sponsorisée par mon employeur préféré, qui s’entraîne intensément sur la petit plage du centre sportif de Stanley.

Cette année, non pas 2 mais 3 sessions d'une heure d'entrainement sont organisées, et relativement assidûment suivies, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il soleille ou qu'il neige. heuuuu.....
En ce moment, c'est plutôt sous la pluie, mais la bonne humeur reste de mise.
Bref, tout ca pour dire que meme depuis Kowloon, on fait de son mieux pour rejoindre les bancs de la pirogue au sud de l'ile, et se mouiller un peu.
Si ca c'est pas de l esprit d’équipe!

Pour ceux qui ne m'ont pas encore rendu visite a Hong-Kong, voila une idée de l'itineraire parcouru les samedis matins, départ du point A, pour arriver au point B avant 11h du matin


Rendez-vous sur Hellocoton !