jeudi 10 décembre 2009

Travailler a Hong-Kong, une experience inoubliable à tous points de vue...

Travailler a Hong-Kong...
C'est assez sournois. Il y a une apparence générale de similitude, mais la réalité quotidienne n'a rien a voir avec ce qu'elle laisse paraitre. Je cesse d'être surprise, ce sont des différences culturelles. Je dois m'adapter.
Ici pas de bienséance, ou de politesse inutile. On ouvre une porte pour soi-même, hors de question de la tenir pour la personne qui suit, même si celle-ci vous colle aux basques. Si possible, éviter d'avoir a tenir la porte. Comment faire me direz-vous? C'est tout simple: il suffit de se faufiler directement derrière quelqu'un, de façon a ne pas avoir a faire le moindre effort... Inévitablement la personne suivante se prendra la porte dans la tête, surtout si c'est un Occidental non habitué aux pratiques locales. Je cesse d'être énervée, c'est une différence culturelle. Je dois m'adapter.
Au bureau, on rote a pleine gorge sans se retenir. Du coup, manger la bouche ouverte (spectacle son et lumière) parait presque anodin. Pratique qui n'en reste pas moins de mise. Je cesse d'être écœurée, c'est une différence culturelle. Je dois m'adapter. (ou mettre mon Ipod en marche).
Au téléphone, (c'est valable dans la rue aussi évidemment) on profite des conversations de chaque personne en dolby surround. C'est convivial.
Et puis pour finir en beauté, on choisit dans l'équipe une tête de turc au hasard, qu'on insulte toute la journée sur le ton de la blague, parce qu'évidemment, c'est super drôle. Si je ne rigole pas, ce doit être du à la différence culturelle.

Elle a bon dos, la culture.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire