jeudi 10 décembre 2009

Travailler a Hong-Kong, une experience inoubliable à tous points de vue...

Travailler a Hong-Kong...
C'est assez sournois. Il y a une apparence générale de similitude, mais la réalité quotidienne n'a rien a voir avec ce qu'elle laisse paraitre. Je cesse d'être surprise, ce sont des différences culturelles. Je dois m'adapter.
Ici pas de bienséance, ou de politesse inutile. On ouvre une porte pour soi-même, hors de question de la tenir pour la personne qui suit, même si celle-ci vous colle aux basques. Si possible, éviter d'avoir a tenir la porte. Comment faire me direz-vous? C'est tout simple: il suffit de se faufiler directement derrière quelqu'un, de façon a ne pas avoir a faire le moindre effort... Inévitablement la personne suivante se prendra la porte dans la tête, surtout si c'est un Occidental non habitué aux pratiques locales. Je cesse d'être énervée, c'est une différence culturelle. Je dois m'adapter.
Au bureau, on rote a pleine gorge sans se retenir. Du coup, manger la bouche ouverte (spectacle son et lumière) parait presque anodin. Pratique qui n'en reste pas moins de mise. Je cesse d'être écœurée, c'est une différence culturelle. Je dois m'adapter. (ou mettre mon Ipod en marche).
Au téléphone, (c'est valable dans la rue aussi évidemment) on profite des conversations de chaque personne en dolby surround. C'est convivial.
Et puis pour finir en beauté, on choisit dans l'équipe une tête de turc au hasard, qu'on insulte toute la journée sur le ton de la blague, parce qu'évidemment, c'est super drôle. Si je ne rigole pas, ce doit être du à la différence culturelle.

Elle a bon dos, la culture.
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 7 décembre 2009

Xmas spirit

Noel n'est peut-etre pas la fete nationale ici a Hong-Kong, mais elle est toutefois bien honoree !
Les decorations se sont revelees peu a peu des la fin du mois de novembre et depuis embellissent la ville. Central tout d'abord exhibe boules geantes et sapins charges de decorations, tandis que les panneaux lumineux nous souhaitent joliment de joyeuses fetes. J'aime beaucoup les lutins sympathiques qui surplombent TST a l'arrivee du Star Ferry.
Il ne manque plus que la neige et le froid, et on s'y croirait.
Parce qu'il faut bien avouer, que sous le soleil et en veste legere, on a du mal a y croire... On s'appreterait plutot a sortir chercher les oeufs dans le jardin.
Cela dit, le temps s'est couvert aujourd'hui et pour la premiere fois depuis des semaines, il s'est mis a pleuvoir. Un temps de saison, mais...devrais-je m'en rejouir ?

Les decorations somptueuses sont aussi evidemment de mise dans les grands magasins de luxe. A Landmark par exemple, on fait dans la demesure, pour mon plus grand plaisir visuel.
C'est dailleurs l'occasion pour moi d'introduire un concept assez interessant ici a Hong-Kong : les grands magasins de luxe. A Paris, nous avons les Galeries Lafayettes et le Printemps, et puis les Champs-Elysees. Mais cela semble bien ridicule compare a certains centres commerciaux de Hong Kong.The Landmark en est l'exemple par excellence. 3 etages que se partagent Vuitton, Gucci, Dior, D&G, Fendi, Tiffany & Co ou Bvlgari, pour n'en citer qu'une infime partie. Mais si cela s'arretait la...non ! il y a des rues entieres dediees aux magasins de luxe. Armani succede a Chanel, suivi de Valentino, puis Coach... pas un seul quartier n'est epargne. Il n'y a pas de zone speciale dediee au luxe : c'est la ville entiere qui deroule le tapis rouge!
On se demande qui peut bien avoir autant d'argent. En cette periode de crise economique, ca laisse songeur....
Quelques journaux se sont penchés sur cette fascination des Hongkongais pour le luxe
http://hk.nielsen.com/news/20080317.shtml
http://www.chinadaily.com.cn/english/doc/2004-11/29/content_395739.htm
Rendez-vous sur Hellocoton !